LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nouvelles tendances de la mobilité des diplômés universitaires en Chine

Dissertation : Nouvelles tendances de la mobilité des diplômés universitaires en Chine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2022  •  Dissertation  •  1 135 Mots (5 Pages)  •  226 Vues

Page 1 sur 5

Nouvelles tendances de la mobilité des diplômés universitaires en Chine : les résultats de la concurrence de talents entre villes depuis 2017

Introduction

  1. Cheminement, intérêt et motivation du sujet

La population est le fondement de toutes les activités économiques et sociales, et le talent est la première ressource. Depuis 2017, les villes chinoises se sont empressées d'introduire une série de politiques d'attraction de talents en termes d'installation, de subventions au logement, d'allocations de subsistance et de garanties de soutien, mais les effets de ces politiques n'ont pas encore été testés dans la pratique. Avec le début d'un nouveau cycle de compétition pour les talents, certains changements se produiront inévitablement dans le flux de talents. Dans ce contexte, une analyse approfondie des caractéristiques et des facteurs d'influence de la mobilité spatiale des diplômés peut fournir une base théorique et des suggestions de politique générale pour guider la mobilité sociale rationnelle, juste, harmonieuse et ordonnée des talents et améliorer l'efficacité de l'allocation régionale des talents.

2.  Corpus, matière et problématique de recherche

En 2017, une décision stratégique majeure a été annoncée dans le domaine de l’enseignement supérieur en Chine – la liste des universités de classe mondiale et des disciplines de première classe a été officiellement publiée, la construction du système chinois de formation des talents de haut niveau est entrée dans une nouvelle phase. En tant que vecteur important de capital humain, les diplômés universitaires sont le groupe le plus énergique et créatif, et une armée de réserve de talents de haut niveau en Chine. Dans le même temps, un grand groupe de diplômés universitaires qui circule à travers les régions entre les lieux d'études et de travail est devenu la deuxième population migrante en Chine après les travailleurs migrants. Afin d'attirer les talents au service du développement économique, depuis 2017, la bataille des talents initiée par les nouvelles villes de premier rang a déferlé sur le pays et n'a cessé de s'intensifier. Toutefois, quels sont les facteurs qui ont une incidence réelle sur la mobilité des diplômés universitaires, qu'il s'agisse des politiques de talents ou des facteurs en dehors ces politiques ?

  1. Etat de la question

Les recherches existantes couvrent l'analyse des caractéristiques de la mobilité des diplômés, ainsi qu'un résumé et une évaluation complets des politiques de talent. Cependant, le système existant de mesure de l'attractivité urbaine manque d'évaluation approfondie et systématique de la dimension politique des talents. En termes de facteurs affectant la mobilité, les recherches existantes examinent principalement l'impact des facteurs économiques régionaux, des services publics ou du confort urbain sur la mobilité des talents, tout en négligeant relativement l'impact des politiques des talents. En tant que cible importante pour l'introduction de politiques de talent, une recherche approfondie est nécessaire de toute urgence pour les diplômés universitaires, si et comment leur mobilité est affectée par les politiques de talents.

  1. Considérations théoriques et méthodologiques

La théorie du capital humain estime que plus le capital humain est élevé, plus la barrière de flux est petite. Les diplômés universitaires, en tant que ressources humaines élevées, ont moins de facteurs limitant leur mobilité, et ils sont plus susceptibles de choisir librement. Et puis, la théorie de la migration de la main - d'œuvre estime que la mobilité de la main - d'œuvre est une adaptation raisonnable aux différences de salaires et aux possibilités d'emploi dans différentes régions. Avec le développement de l'économie, Glaeser et al. ont avancé la théorie de « consumer city », qui soutient que lorsque les gens choisissent leur lieu de résidence, ils considèrent la ville non seulement comme un endroit pour obtenir des emplois bien rémunérés, mais aussi comme un endroit pour consommer et obtenir une meilleure qualité de vie. Sur la base du rapport 2020 sur les tendances de l'emploi des diplômés universitaires, nous analysons les nouveaux changements. Entre - temps, nous combinons les documents de politique gouvernementale sur les talents pour évaluer la concurrence entre les villes en matière de talents. Nous devons également utiliser les théories ci-dessus pour analyser les facteurs d'influence de la mobilité des diplômés.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (128.6 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com