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Les nouvelles tendances marketing

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Par   •  9 Novembre 2021  •  Cours  •  2 071 Mots (9 Pages)  •  330 Vues

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Les nouvelles tendances marketing

Mr Bernard

I/ Satisfaction des besoins et émergences tribales des consommateurs[pic 1]

Cryptique: Désir Besoin Demande

Besoin = traduction en terme sociaux du désir

Demande = solvabilité du besoin

NB : Pyramide MASLOW

  1. Désir/Besoin

Envisageons ces différents éléments au travers de différents hauteurs :

  • GUILLAUME : le besoin c’est l’acquis du désir. Son inassouvissement est inacceptable. Le désir transforme le besoin en une soif inextinguible à vouloir.
  • ROBERT : le besoin est l’expression d’une pulsion sociale provenant du désir. Il est dans la démonstration sociale.
  • ABOTT : le besoin dérivé est une conséquence de l’individuation du besoin générique
  • ROSA : le problème réside dans l’autonomie d’action et de décision. On est dans la préférence et démonstration sociale auprès de ses proches.
  • BOURDIEU : Notre consommation dépend de notre champ social dans lequel nous avons des habitus (ensemble des croyances et valeurs)

  1. Demande

La demande est liée à la satisfaction et possibilités de la satisfaire. Plusieurs influences peuvent lé définir :

  • Influences sociologiques 
  • Influences socioculturelles
  • Influences de capacité de veille information
  • Capacité à traiter l’information
  • Influences psychologiques

TRAVAIL à faire :

Comme on y rentre ? Est-ce facile d’y rentrer

Quels sont les règles de fonctionnement

Y’a-t-il des valeurs

Ya t’il un langage particulier

Y’a-t-il des goodies, objets liés à la communauté

Y’a-t-il une com interne

Y’a-t-il une com externe

Tribus ou communautés : Harry potter, WOW, seigneurs des anneaux, star wars, pokémon.

La demande reçoit des incitations permanentes du besoin, qu’elle tente de satisfaire dans le contexte qui lui est imposé.

Pour Nuttin, la demande est constituée de l’ensemble des objets buts, dont sa recherche de satisfaction est soumise à une approche kaleidoscopique. On va essayer de faire en sorte que la compensation se fasse au maximum de notre situation.

Pour Duffy, l’explication peut se reposer sur la notion d’éveil.

Pour Berlyne, c’est la notion de nouveauté, c’est la surprise qui déjoue les calculs des demandeurs. Ce sont les approches collatives (accrocheuses), qui déjoue les calculs des demandeurs. -> jeunisme

On développe des demandes spécifiques (jeunesse).

L’homme d’action a besoin d’avoir besoin : métrosexuel

Attention à la loi du contraste hédonique : trop de satisfaction peut contraindre le plaisir. Ex : grignotage enlève la sensation d’un bon repas.

Le tribalisme

Seth Godin définit la tribu ainsi : « un groupe de personne partageant les mêmes valeurs décisionnelles et que le web a permis de multiplier à l’infini.

Définition de la tribu : un groupe de personne ayant les mêmes comportements d’achat à partir d’une même passion pour la marque ou le produit considéré.

La communauté est une tribu avec des valeurs éthiques et morales.


Kozinets va penser que cette mutation va prendre toute sa forme explicative dans des comportements sociétaux qui modifie l’apparence, le vocabulaire.

En 2004, le magazine Business week identifiait ce phénomène de tribalisme

La communauté de consommateur comme l’espace traditionnel :

Le point de départ c’est l’adhésion, et donc reconnaissance.

Une communauté se souche dans une consécration collective.

Ce qui est important c’est le « nous » ensemble. C’est ensemble que l’on va fixer nos règles et grâce au groupe via la web, on va pouvoir communiquer avec la marque et proposer notre point de vue.

On vit un ré-enchantement du monde.

Il faut dans la tribu-communauté identifier les liens, comprendre la hiérarchie au sein de la tribu, comment celle-ci évolue et quels sont les ressorts de l’appartenance. Il faut donc connaitre leur perception ludique, comment ils expérimentent le lien tribal, quels sont les bénéfices réels et symboliques qu’ils en retirent.

Attention, certaines frontières tribales sont intangibles car ils sont au fondement de la création de la tribu.

Il faut donc repérer leurs bénéfices réels, symboliques, psychologiques et associés.

Prenons garde à ce que les frontières qui existent entre les tribus communautés, ne soient pas perçues comme des obstacles. Appartenir à une tribu c’est une expérience totale qui agit à la fois sur les comportements mais également sur l’exigence de valeur communautaire qui caractérise la tribu.

Ces valeurs communautaires peuvent être dévoyées quand elles refusent l’évolution du monde moderne selon une approche dogmatique. Exemple : clan de nostalgique (vivre dans l’ancien temps). Choisir le nostalgique c’est un repli, ou winnicot défend la notion d’espace potentiel où des objets transitionnels joueraient un rôle de médiateur entre la tribu et le monde réel. Ces objets seraient tous soumis à des variations de manipulation propre à chaque groupe.

Entrée

Fonctionnement

Valeurs

Langage

Goodies

Com. interne

Com. externe

Harry Potter

X

X

X

X

X

X

X

WOW

X

X

X

X

X

X

X

Pokémon

X

X

X

X

X

X

X

Seigneurs des anneaux

X

X

X

X

X

X

X

Star wars

X

X

X

X

X

X

X

= 7 conditions pour créer une communauté.

Création d’une communauté pour le lancement futur du film Taken 2

Les communautés vivent ans une expérience totale. La nostalgie est acceptable du moment qu’elle accepte d’évoluer.

WINNICOT défend la notions d’espaces potentiels om des objets transitionnels joueraient le rôle de médiateur influencés par des facteurs socio-anthropologiques.

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