Pastador, tendance marketing
Étude de cas : Pastador, tendance marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Omy Minty • 9 Mai 2017 • Étude de cas • 2 759 Mots (12 Pages) • 1 113 Vues
PASTADOR
Nouvelles Tendance Marketing
SOMMAIRE
INTRODUCTION
PRESENTATION
HISTORIQUE
STRATÉGIE MARKETING MIX
¬ PROBLEMATIQUE
¬ ANALYSE STRATEGIQUE
¬ NOUVELLE STATEGIE
¬ ÉVÉNEMENT AU MUSÉE GRÉVIN
¬ PASTADOR STUDIO
¬ RESULTATS
CONCLUSION
INTRODUCTION
Nous avons choisi la marque PASTADOR pour cet exercice.
Ce fut un véritable challenge parce que nous ne connaissions pas la marque du tout avant de tomber dessus.
Il s’agissait donc pour nous non plus de la “ressusciter” mais de lui “recréer” une identité “marketable”.
Pour répondre à l'énoncé, nous avons entrepris des recherches sur la marque, comparé Pastador à son concurrent direct et nous nous sommes inspirés des marques Kit Kat et M&m’s entre autre pour la création du notre point de vente.
Nous avons synthétisé ce qu’il se faisait de plus attractif en terme de divertissements pour notre événement a l’adresse des enfants et leurs familles, notre cible privilégiée.
PRESENTATION
La Marque PASTADOR une marque de pâte à tartiner au chocolat, lancée par « Côte d’Or » en 1952 soit une marque Belge très présente en France, la précieuse pâte à tartiner était uniquement commercialisée dans le nord et en Belgique.
Après 40 années de lutte acharnée, elle disparaît en 1990 quand Côte d’or décide définitivement de retirer le produit des rayons, malgré un certain attachement des consommateurs à la marque.
Quelques sites de militantisme humoristique font appel au retour de la marque, elle revient en grande surface en France en 2013 :
“ Mouvement pour le retour du Pastador”
Cette pâte à tartiner était vraiment très bonne et assez originale…
Elle n’était pas grasse ni liquide mais, plutôt compacte et collante.
Son goût était très soutenu, il s’agissait d’un chocolat noir agrémenté d’un très léger goût de caramel et totalement dépourvu de noisettes.
HISTORIQUE
L’historique de la marque Pastador est importante car cela justifie son expertise et son savoir faire.
■1952 : Lancement par côte d’Or
■1990 : Disparition de la marque Pastador, « Côte d’Or » retire le Pastador des rayons à cause d’un concurrent italien qui rafle tout sur son passage : le Nutella !
■2000 : Tentative grâce au net de plusieurs mouvements pour le retour du Pastador ont vu le jour, mais qui échoueront.
■2010 : 2 amis Marcquois tentent de recréer le Pastador de leur enfance ! Ceci donne naissance au « Tartinor ».
■ 2013 : Retour du Pastador grâce à « Révolution de Palais ».
STRATÉGIE MARKETING MIX
La marque avait un positionnement haut de gamme bien que vendue en grande distribution.
Elle touche une cible assez mure (moyenne d'âge de 20 à 45 ans) avec des choix, en terme de consommation alimentaire, assez réfléchis.
Il s’agit de familles qui sont soucieuses de leur équilibre alimentaire, mangent souvent bio et font attention aux ingrédients des produits qu’ils achètent.
Ils sont d’une catégorie socio professionnelle élevée et sont habitants des grandes villes.
Depuis le début des années 2000, Pastador a décidé de faire son grand retour sur le marché français.
Initialement disponibles principalement dans le nord de la France (dans la région du Haut de France et en Belgique, il est désormais possible de trouver de la pâte à tartiner Pastador dans certains supermarchés français et aussi certains sites d’e-commerce tels que chokies.net.
En revenant sur le marché français, les dirigeants ont mis en place une campagne de communication sur les réseaux sociaux notamment.
Ainsi, la marque Pastador possède désormais un site web et un profil Facebook.
Malheureusement, le plan de communication mis en place jusqu’à présent s’est avéré inefficace, notamment car il est difficile de concurrencer le leader mondial de la pâte à tartiner (Nutella), il faut donc redoubler d’efforts et d’ingéniosité pour reconquérir le cœur des français.
• Le site web :
Le site Web “ pastador.eu “ est totalement inactif. Il ne contient aucune information à part une redirection vers le compte Facebook officiel. Il est important d’avoir un site web en adéquation avec l’image de la marque afin de proposer toujours plus et de conquérir plus de clients. Au fil de nos recherches, nous avons découvert un blog créé suite au grand retour de Pastador mais qui n’est malheureusement pas mis en avant. En effet, il n’apparaît pas dans les résultats de recherche Google donc très gros problème de référencement. De même pour site web, il pourrait y avoir une redirection vers ce blog pour proposer aux visiteurs curieux de disposer de plus d’informations.
• Le compte Facebook :
Le compte Facebook compte à ce jour 4330 abonnés alors que le concurrent principal Nutella compte plus de 31 863 000 abonnements à sa page Facebook.
Le blog Pastador:
Il s’agit de http://www.pastador-blog.com;
Il permet de découvrir la pâte à tartiner
...