Les nouvelles tendances des emballages
Étude de cas : Les nouvelles tendances des emballages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ninille83 • 3 Novembre 2019 • Étude de cas • 928 Mots (4 Pages) • 448 Vues
- Les nouvelles tendances des emballages
1.Les nouvelles tendances sont les emballages écologiques et les emballages connectés pour faire face aux enjeux environnementaux et à l’évolution des mentalités des consommateurs.
Les packagings d’origine naturelle et/ou biodégradables : 75% des consommateurs concernés par les problématiques environnementales privilégient l’aspect recyclable de leurs emballages. De plus, ils s’intéressent également à l’origine des matériaux de fabrication du packaging
Simplification et adaptation des emballages : De grandes marques décident également de réduire le poids des emballages de produits destinés à la grande consommation. Cela leur permet de réduire le gaspillage et les coûts de production
- Le packaging personnalisé : Soucieuses de leur image de marque, de plus en plus de marques développent des emballages avec des messages personnalisés afin d’être plus proches de leurs clients. C’est aussi un moyen physique de les fidéliser.
Les emballages intelligents et connectés : Les changements de mode de vie des consommateurs poussent également les marques à améliorer l’expérience client et à « digitaliser » leur packaging.
2. Les raison qui expliquent ces orientations sont la hausse des coûts des matériaux et de la fabrication ainsi que des pressions environnementales. Les marques veulent réduire leurs emballages et opter pour des matériaux plus écologiques.
- Verre : Transparent, sérieux, Hygiène, perçu fragile et solide
- Métal : Solide, lié à la pérennité
- Plastique : Chaleureux, assez neutre d’autant qu’il peut prendre tout les couleurs et aspects
- Bois : Tradition, naturel, chaleureux
- Carton : neutre, traitement subi permet de lui donner une forme, une dureté
3.Les innovations en matières d’emballage répondent essentiellement à l’urgence environnementale. C’est pourquoi les entreprise s’engagent dans une responsabilité sociétale en s’impliquant sur le plan social et environnementale en se tournant vers des matériaux innovant et recyclables qui apportent une nouvelles vision de l’emballage et qui prend en compte les préoccupations des consommateurs.
4.L’emballage interactif à une fonction tape à l’oeil. Il s’adapte de plus en plus au monde du numérique. Il est à la fois innovant dans son design et dans sa communication. L’emballage devient un packaging connecté puisques les consommateurs peuvent avoir des informations complémentaires grâce au QR Code. L’emballage prend vie !
C’est pourquoi de nombreuses applications mobiles ont vu le jour ces dernières années comme l’application Yuka. Elle permet de scanner les produits pour connaître leur composition et évaluer leur qualité nutritionnelle.
- Typographie et emballage
1. La typographie est un ensemble de techniques permettant de reproduire des textes par l’impression d’un assemblage de caractères. Elles permet d’adapter la forme et les couleurs à l’image qu’une entreprise veut véhiculer à son produit.
Elle a pour but principal de faciliter la lecture et pour cela elle a 3 dimensions :
- La visibilité : Taille et couleur
- La tonalité : Formation des lettres qui évoquent des valeurs qui permettent d’accentuer le message global
- L’identité de la marque : posture d’autorité ou de popularité
2. Pour Monoprix et Bio Secure, la typographie permet de se distinguer des autres tout en restant sur un emballage sobre, discret et simple. ( En dire moins pour en signifier plus)
...