Chine et Etats-Unis, vers une nouvelle guerre froide ?
Discours : Chine et Etats-Unis, vers une nouvelle guerre froide ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Boby927192 • 11 Avril 2023 • Discours • 1 442 Mots (6 Pages) • 469 Vues
Chine et Etats-Unis, vers une nouvelle guerre froide ?
« Paix impossible, Guerre improbable », c’est la définition trouvée par Raymond Arond pour caractériser la période de la guerre froide qui se rapporte à la compétition idéologique et militaire qui avait cours de 1947 à la chute de l’union soviétique en 1991 entre les Etats-Unis et l’URSS. Aujourd’hui la donne a un peu changé puisque la nouvelle superpuissance en compétition avec les Etats-Unis, c’est la Chine.
I. Rapide présentation des deux pays
Il faut tout d’abord regarder la position géographique de ces deux pays qui se font face et qui ne sont seulement séparés que par l’océan Pacifique. À leur distance la plus courte, les deux pays ne sont séparés que de 3 000 km lorsque l’on prend la distance entre la Chine continentale et les îles des Mariannes du Nord. Depuis 1945, on dit que la puissance d’un pays vient de sa population. Et à titre de comparaison, la Chine, c’est 1 milliard 400 millions d’habitants alors que les Etats-Unis, ce sont 350 millions.
II. L’histoire des relations entre la Chine et les Etats-Unis
La relation entre la Chine et les Etats-Unis est ancienne. À la base, il y a un fort ressentiment antiaméricain en Chine du fait que les Américains ont participé à la deuxième guerre de l’opium qui reste encore vécu comme une humiliation par les Chinois. Cependant, les deux pays deviennent des alliés de circonstance pendant la Seconde Guerre mondiale face au Japon. Cependant, en Chine, il y a une guerre civile qui oppose les communistes aux nationalistes. Sauf que les Etats-Unis fournissent de l’aide aux nationalistes de Tchang-Kai-Chek qui sont défait en 1949 et qui se réfugient sur l’île de Taïwan. Les relations diplomatiques entre les deux pays sont alors rompues. Mais vers 1974, les relations vont se réchauffer grâce à la diplomatie dite du Ping-pong et à des compétitions sportives entre les pongistes des deux pays. Ce rapprochement est marqué par la visite de Nixon à Mao Zedong à Pékin. L’intérêt pour les Etats-Unis d’avoir des relations avec la Chine est de lutter contre l’influence soviétique. Et pour la Chine, c’est de sortir de son isolement et de faire reconnaître aux Etats-Unis, le principe d’une seule Chine. C’est-à-dire que Taïwan fait partie de la Chine.
Puis vous avez la détente avec l’URSS, la continuation de la révolution culturelle, la crise de la place Tiananmen, la troisième crise du détroit de Taïwan avec un regain de tension qui frôle l’affrontement militaire en 1996. La dégradation des relations ne s’arrête pas là puisqu’en 1999, il y a le bombardement « accidentel » de l’ambassade chinoise à Belgrade qui tue 5 diplomates chinois. On observe dans tout le pays des manifestations antiaméricaines et un fort ressentiment anti-américain depuis cet épisode. Et ce n’est pas fini, puisqu’en 2001, il y a l’accident de l’île de Hainan où vous avez un avion de chasse chinois qui rentre en collision avec un avion espion américain. Résultat le pilote, chinois meurt et les 13 membres d’équipages américains sont emprisonnés pendant une dizaine de jours. Cet événement mène à une grave crise diplomatique entre les deux pays. Et là survient le 11 septembre 2001. Les Chinois qui ont des relations extrêmement mauvaises avec les Etats-Unis vont dire « Solidarité Totale ». Et en même temps, ils vont se dire « on a 20 ans devant nous pendant lesquels les Américains seront occupés sur la lutte contre-terrorisme et nous on pourra se développer économiquement sans qu’ils n'interviennent dans nos affaires ».
- Une opposition multi-domaines
Économique : comme vous pouvez le voir, la suite leur donne raison. La Chine et les Etats-Unis sont les deux premières puissances économiques au monde avec un PIB légèrement supérieur pour les Etats-Unis. Si la Chine parvient à poursuivre ses efforts avec une croissance aussi forte que maintenant. En 2030, la Chine sera la première puissance économique au monde. Toujours en matière d’économie, si les Américains ont accepté que la Chine rentre dans l’OMC en 2001. C’est parce qu’ils se sont dit qu’en s’ouvrant au marché, la Chine s’ouvrirait à la démocratie. Comme vous le savez tous, ça n’a pas trop marché, bien au contraire. Cela a permis à la Chine de devenir l’usine du monde et le premier exportateur mondial. La balance commerciale américaine atteint un déficit de 345 milliards de dollars vis-à-vis de la Chine en 2021, après avoir dépassé les 418 milliards de dollars en 2018. Plus généralement, il y a une remise en cause du système international qui avait été fait après-guerre en partie sur mesure pour les Occidentaux. Et contrairement aux Etats-Unis, la Chine continue d’investir dans les organisations internationales, réclamant ou conquérant davantage de poids autant au FMI qu’aux nations unies, et profite à loisir de la tribune de Davos.
...