Les Etats Unis Dans La Guerre Froide
Commentaires Composés : Les Etats Unis Dans La Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lou_90 • 11 Novembre 2014 • 3 431 Mots (14 Pages) • 3 133 Vues
Les Etats-Unis dans la Guerre Froide (1945 à 1991)
Introduction :
Les États-Unis sortent grands vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale et s’en trouvent renforcés militairement, économiquement et idéologiquement. Pourtant alliés à l’URSS dans la lutte contre les nazis durant cette période, leurs idéologies divergentes vont rapidement les opposer. C’est ainsi que débute un conflit entre les deux Grands sans affrontement direct et par alliés interposés, qui va instaurer une bipolarité du monde. Ce conflit est nommé Guerre Froide (Cold War) par l’écrivain anglais George Orwell en 1945. Quel est le rôle des États-Unis dans la Guerre Froide de 1945 à 1991 ? Afin d’étudier ce sujet nous procéderons par chronologie. Tout d’abord nous analyserons la place des États-Unis dans les premiers affrontements entre 1945 et 1962, pour ensuite étudier leur rôle dans la détente de 1962 à 1975, pour finir par parler du retour de la guerre fraîche ainsi que la fin des affrontements de 1975 à 1991
I) Les États-Unis et le bloc occidental au cœur des conflits : 1945 à 1962
A) Les États-Unis, vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale
Le 8 mai 1945, les États-Unis avec Truman comme président, sont les grands vainqueurs de la guerre, leur territoire n’a pas été envahi. Ils bénéficient d’un immense prestige moral et obtiennent une zone d’occupation en Allemagne. Au contraire des belligérants européens qui connaissent une importante crise monétaire, les États-Unis possèdent deux tiers du stock d’or mondial. Ils imposent, à la conférence de Bretton-Woods en 1944, un nouveau système monétaire : le « Gold Exchange Standart ». Le dollar est alors la seule monnaie convertible en or et la puissance monétaire des États-Unis s’en trouve renforcée.
Sur le plan économique les États-Unis possèdent les deux tiers de la flotte mondiale et de ce fait assure 25% des échanges. De plus ils disposent d’une avance technologique, scientifique et sont les seuls à posséder l’arme nucléaire et ce jusqu’en 1949. Les soldats américains ont exporté leur culture en libérant l’Europe et de nombreux artistes et intellectuels comme Bertold Brecht, Fritz Lang ou Albert Einstein se sont réfugiés aux États-Unis pour fuir le fascisme ou le nazisme. Le prestige des États-Unis est renforcé par le combat en faveur de la liberté et de la démocratie, ainsi que par leur société de consommation.
B) De La fin de la « grande alliance » au containment.
Les États-Unis tirent les leçons de la Première Guerre Mondiale en décidant de rompre avec l’isolationnisme. Ainsi le 26 juin 1945, la Charte des Nations unies acte fondateur de l’ONU, est signée à San Francisco. Les États-Unis souhaitent étendre leur modèle idéologique fondé sur le libéralisme économique, l’économie de marché et le capitalisme et qui repose sur la démocratie, la liberté politique, de presse, et d’opinion. L’ « American Way of life », caractérisé par la société de consommation, les loisirs, la famille… attire de plus en plus d’Européens. Ces modèles sociaux et économiques, s’opposent rapidement au modèle soviétique : totalitaire et qui repose sur une économie planifiée et qui tend à l’égalité des classes sociales. Le 12 mai 1947, au congrès américain, le président Truman remet en cause l’expansion soviétique en Europe de l’Ouest, il rompt ainsi avec la patience de son prédécesseur Roosevelt à l’égard de Staline. Il énonce son discours sur sa politique du «containment» (d’endiguement) qui a pour but de contenir l’avancée soviétique : « Je crois que les États-Unis doivent soutenir les peuples libres qui résistent à des tentatives d’asservissement ». Deux modèles s’affrontent, c’est la fin de la grande alliance.
Suite à l’énonciation de cette doctrine, une aide économique européenne de la part des États-Unis est proposée à tous pays décidés à s’opposer aux pressions communistes : il s’agit du Plan Marshall. De nombreux pays tels que la France en bénéficient, l’URSS et ses satellites s’y opposent : on observe une bipolarisation du Monde avec le bloc occidental d’un côté et le bloc soviétique de l’autre. Cette bipolarisation sera accentuée par la création le 16 avril 1948 de l’OECE (Organisation Européenne de Coopération Économique qui regroupent 16 pays européens sous la protection économique des États-Unis, et de l’OTAN, en 1949 (protection militaire). La pactomanie s’étend ensuite au reste du monde.
C) La crise de Berlin, 1948
En ce début de Guerre Froide, l’Allemagne et sa capitale Berlin alors séparées en 4 zones : britannique, française, américaine et soviétique, se retrouvent au cœur des conflits. Les trois zones occidentales décident de s’unir et de créer la République Fédérale d’Allemagne (RFA) et l’URSS en riposte, créer la République démocratique allemande (RDA).
En 1948, la zone occidentale adopte le Deutsche Mark en remplacement de la monnaie d’occupation, de ce fait les occidentaux détachent économiquement leur zone de celle des Soviétiques. Staline détermine cette réforme comme une violation des accords de Potsdam, en vertu desquels les quatre puissances détiennent une souveraineté collective sur l’Allemagne. Cependant, les occidentaux souhaitent étendre cette réforme à Berlin, ce que les soviétiques refusent, ce qui mènent à la circulation de deux monnaies différentes dans Berlin.
En réaction les Soviétiques arrêtent tout le trafic ferroviaire, routier entre les deux zones et n’approvisionnent plus la partie ouest de la ville en courant électrique venant de leurs usines sous prétexte d’empêcher l’arrivée de la monnaie occidentale sur le territoire qui serait néfaste pour leur secteur économique. Le 24 juin 1948, le blocus devient total et nécessite le ravitaillement de Berlin par voie aérienne mis en place par les États-Unis
...