Le tableau de bord comme instrument de synthèse permettant de saisir l'évolution d'un paramètre par rapport à un objectif fxé.
Cours : Le tableau de bord comme instrument de synthèse permettant de saisir l'évolution d'un paramètre par rapport à un objectif fxé.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hgls • 8 Février 2017 • Cours • 1 554 Mots (7 Pages) • 1 071 Vues
Un tableau de bord est un instrument de synthèse qui permet de saisir l'évolution d'un paramètre par rapport à un objectif fixé. Le tableau de bord semble nécessaire à l'entreprise. Effectivement, ce dernier va permettre de:
- Suivre l'évolution de l'activité que l'on mesure
- De comparer l'évolution qui a été fixée par rapport à l'objectif fixé
- remet régulièrement l'objectif à l'ordre du jour et évite ainsi que ce dernier soit laissé de côté
- il évite également que l'évolution ne soit comparée à l’objectif fixé qu'à la fin de l'exercice alors que l'on ne peut que constater l'écart et non le corriger.
La performance en achats est une source d'économie capitale au sein de l'entreprise. Cependant, pour que les gains soient rentables, la fonction achat soit-être couplée d'une fonction approvisionnement compétente.
Une politique d’approvisionnement doit-être élaborée dès lors que l'orientation de travail générale est en accord avec la politique de l'entreprise. Elle permettra ainsi de recueillir des informations qui permettent de cerner la situation actuelle afin de fixer des objectifs clairs et précis permettant d'atteindre la politique fixée.
L'idéal étant de mettre en place un système d'approvisionnement qui permettra à la fois de réduire le stock et de maintenir un taux de service élevé.
Mesure de la performance de l’approvisionnement
Il est essentiel de suivre la performance de l'approvisionnement tout au long de l'année, de façon à pouvoir corriger l'action si elle ne vas pas dans le sens de la politique fixée.
Si aucun suivi n'est mis en place, il aura été inutile de fixer des objectifs, et la politique d'approvisionnement n'aura pas l'impact souhaité. Si le suivi n'est réalisé qu'à la fin de l'année pour comparer la situation avec l'objectif fixé, il sera trop tard pour mettre en place des actions correctives, en effet, on ne pourra que constater l'écart entre les objectifs et la réalité.
Le suivi de la performance de l'approvisionnement doit-être réalisé au moyen d'un tableau de bord.
Afin de gérer les stocks de façon rigoureuse et performante, l'entreprise doit mettre en place une méthode d'approvisionnement adaptée à ses contraintes et à ses moyens.
Il existe deux méthodes d'approvisionnement :
-L'une est dite classique et se base sur la situation historique
- L'autre se base sur le futur (méthode du MRP) Material Requirement Planning c'est-à-dire : le planning des composants nécessaires.
La méthode la plus performante est celle du MRP. En revanche, elle ne peut s'appliquer que sur les pièces dont nous pouvons prévoir la consommation. C'est le cas des articles destinés à la production, leur consommation est liée aux ventes de produits finis.
La méthode classique s'applique aux pièces dont la consommation est plus difficile à prévoir( par exemple, les pièces de rechange). Nous pouvons distinguer deux types de méthodes classique :
- L’approvisionnement à date fixe d'une quantité variable appelé système de recomplètement périodique.
- L'approvisionnement d'une quantité fixe à date variable appelé système de point de commande.
L'entreprise peut combiner ces diverses méthodes de réapprovisionnement pour différents articles. Le choix de la méthode d'approvisionnement utilisée pour chaque famille d'articles doit-être orienté en fonction :
- La nature des articles ( sont-ils quantifiables?)
- de la valeur des articles
- de la nature du système du suivi des stocks
L'organisation de la fonction approvisionnement :
Les missions
La fonction approvisionnements a pour mission majeure d'alimenter le(s) site(s) de production. Elle gère donc au quotidien, les flux de matière entrant dans l'entreprise. La gestion de ce flux entrant est directement liée à la disponibilité des matières et articles consommés par le service de la production.
Lorsque que la fonction achats a déterminé quel produit il fallait acheter, chez quel fournisseur, et dans quelles conditions, la fonction approvisionnements détermine quand et combien il faut en commander.
L'approvisionneur doit remplir deux missions. D'une part, il doit alimenter la production en quantité suffisante (et au bon moment) et d'autre part, il doit également veiller en la réduction des stocks. Car les stocks représentent un coût supplémentaire pour l'entreprise en termes de produits qui peuvent être obsolètes, en termes d'accidents de manutention, de vols ou de pertes en cas d'erreur de rangement.
La fonction approvisionnement accomplit au quotidien, les tâches suivantes :
- Le calcul de la quantité à commander et la date à laquelle cette quantité doit être livrée
- la passation des commandes
- le suivi des livraisons
Les relations de la fonction approvisionnements avec le reste de l'entreprise
Fonction approvisionnements et fonction achats
Ces relations sont basées sur l'échange des informations suivantes :
- La fonction achats communique à l’approvisionnement les indications nécessaires à la passation des commandes
- La fonction approvisionnements renseigne l'acheteur sur son niveau de satisfaction dans ses relations quotidiennes avec les fournisseurs et sur la qualité de leur service.
Fonction approvisionnements et production
La fonction approvisionnements est au service de la production. Cette dernière lui communique l'ensemble des informations nécessaires à l'évaluation quantitative de ses besoins. En cas de retard prévu de livraison, la fonction approvisionnements se doit d'avertir dans les plus brefs délais la production. L'objectif étant d'éviter une interruption de la production due à une rupture des stocks.
...