Développement durable
TD : Développement durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valduche • 7 Décembre 2020 • TD • 2 896 Mots (12 Pages) • 396 Vues
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI
Travail pratique 4
Présenté à
Carl Simard
Dans le cadre du cours
Développement durable 4GEO360
du trimestre Automne 2019
Réalisé par
Alison Marshall Bédard, BEDA20629504
Valérie Duchesne, DUCV24579306
Le 28 novembre 2019
- EXTERNE À LA MRC
- Économique
Problématique/enjeu : L’accès à des biens et produits de la plus grande qualité possible.
Principe : Économique; efficacité économique, qualité de vie
- Indicateur A
Présence nulle de magasin à grande surface, constaté grâce au répertoire des entreprises des Îles-de-la-Madeleine[1]. La population n’a donc pas accès à un vaste choix de produits et de plusieurs gammes de qualité. Ils sont contraints à se procurer ce qui est disponible, ce qui peut parfois être hors de leur budget ou ne pas avoir la qualité désirée.
Objectif 1 : Assurer l’accès à des produits de différente qualité et différents prix aux habitants de la MRC des Îles-de-la-Madeleine, grâce à un magasin adapté à la situation.
Cible : D’ici 2021, l’implantation d’au moins un grand magasin. Étant donné la petite superficie du territoire, l’implantation d’un magasin de ce type serait suffisante et toute la population y aurait facilement accès. Les Madelinots pourraient ainsi se procurer divers produits selon leurs critères (qualité/prix).
Action : Implanter un magasin de type « grande surface » ou « général », ce qui permettrait aux gens d’accéder à une plus vaste offre de produits.
Objectif 2 : Créer des emplois grâce à l’implantation d’un magasin « grande surface ».
Cible : Une entreprise de la sorte offrirait plusieurs emplois aux Madelinots, autant aux adultes qu’aux jeunes, au niveau de l’administration et sur le plancher.
Action : Implanter un magasin de type « grande surface » ou « général », et former les gens qui travailleraient au sein de cette entreprise, et ainsi stimuler l’économie de la MRC.
- Indicateur B
L’achat et commande en ligne sont faibles aux Îles.
Objectif 1: Assurer l’accès à des produits de différente qualité et différents prix aux habitants de la MRC des Îles-de-la-Madeleine, en offrant un système de livraison adapté à l’insularité.
Cible : Le coût de livraison peut décourager, voir empêcher des citoyens à se procurer des produits en ligne, de compagnies du Québec ou de l’extérieur : les facteurs qui influencent l'achat en ligne sont nombreux : les habitudes de vie et d'achat, l'âge des consommateurs et les frais de livraison, par exemple.[2] Un coût de livraison aux commandes en ligne ou l’instauration d’un système de livraison permettrait aux populations d’accéder à des produits de qualité facilement.
Action : Élaborer un système de livraison d’un point au Québec qui expédierait ensuite aux Îles à moindres coûts.
Objectif 2 : Offrir des livraisons à l’intérieur du territoire (épiceries, restaurants)
Cible : D’ici 2021, au moins 40% des entreprises devront améliorer ou instaurer la livraison, considérant évidemment le domaine de leur activité. Les commandes en ligne de biens et produits comme l’épicerie ou le restaurant sont de plus en plus populaires. L’accès serait donc amélioré grâce à des systèmes de livraison à l’intérieur du territoire, permettant aux habitants de se procurer facilement ce qu’ils désirent et le tout créerait encore une fois quelques emplois.
Action : Implanter un système de livraison sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine, chez les acteurs qui sont dans la mesure du possible.
- Social
Problématique/enjeu : Favorise une amélioration de l’état de santé mentale des populations.
Principe : Social; Santé, qualité de vie et solidarité sociale
- Indicateur A
La situation au bureau de Cap-aux-Meules du Centre jeunesse de la Gaspésie est préoccupante, la détresse des jeunes est très présente.
Objectif 1 : Permettre aux jeunes d’avoir recours à plus de ressources sur le territoire des Îles.
Cible : D’ici 2022, doubler le personnel qui intervient au niveau social. Les jeunes ont besoin de consulter des spécialistes pour leur amener de l’aide psychologique.
Action : Implanter un bureau spécialisé ou engager plus d’intervenants au centre de services sociaux fournirait plus d’aide aux jeunes en détresse et permettrait d’améliorer la situation.
Objectif 2 : Offrir un programme d’études collégiales qui permet de former des intervenants.
Cible : D’ici 5 ans, ajouter 50% plus de programmes d’études (équivalent à 5 de plus au niveau collégial). En ajoutant un programme du genre au campus des Îles-de-la-Madeleine, des intervenants pourraient graduer dans leur région et y travailler, amenant l’aide nécessaire aux jeunes. Ils comprendraient bien la réalité et pourraient adapter leur travail à ces situations.
Action : Implanter un programme d’études pour former des intervenants et des travailleurs sociaux sur place.
- Indicateur B
Les domaines d’études sont limités sur le campus des Îles.
Objectif 1 : Permettre des études plus variées et spécialisées aux Îles.
Cible : D’ici 5 ans, augmenter la fréquentation scolaire en région de 30%. Les habitants pourraient être formés et travailler dans leur région, sans la quitter pour étudier.
Action : Quitter les Îles pour les études peut être source de stress et d’insécurité. Le campus des Îles-de-la-Madeleine a été inauguré tout récemment, mais pour le futur, offrir plus de choix de programme d’études permettrait aux gens d’être diplômés en région et cela amènerait des ressources sur le territoire.
...