Contrôle économique- droit
Étude de cas : Contrôle économique- droit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fiona Camaro • 24 Novembre 2019 • Étude de cas • 1 993 Mots (8 Pages) • 375 Vues
- Partie économies -
Sujet : Le marché du cacao
Depuis sa découverte, le marché du cacao c’est énormément développés et est devenu très convoité.
De ce fait, la demande est a son plus au point depuis ces dernière années, comme nous pouvons le voir la production mondiale de cacao est importé jusqu’au pays africains qui réalisent environ 70% de la production mondiale. Avec une aussi grande demande et de nouveaux pays émergents une pénurie risque de voir le jour dans les prochaines années.
D’après, l’organisation internationale du cacao la demande mondiale deviendra plus élevé que l’offre d’ici les cinq prochaines années. Le journal « wall-street journal » à effectué une étude qui nous démontre que la consommation de chocolat atteint plus de quatre millions de tonnes de cacao ce qui veut dire qu’elle à augmentée de 32% en dix ans, ce qui pourrait avoir des effets négatifs sur dans le futur.
Pour commencer, nous parlerons des aspects du marché du cacao ainsi que l’évolution du prix , de l’offre ainsi que de la demande , par la suite nous verrons le marché du coco au Cameroun et nous finirons par l’affaiblissement du marché du cacao en Afrique.
- LES ASPECTS DU MARCHÉ DU CACAO ET L’ÉVOLUTION DU PRIX ET DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE.
Tout d’abord, le marché est défini comme un lieu de rencontre relou fictif et la demande qui réalise un échange de marchandise ou un service à un prix fixé au préalable.
Pour le cacao, son marché est un marché fictif car les demandeurs ne rencontre pas réellement les producteur du au lieu éloigné des exportations.
Nous pouvons constater que le cacao ne peut pas être produit dans le monde entier, l’Afrique de l’ouest elle obtient 70% de la production mondiale.
Dans les pays producteurs nous avons aussi la Malaisie, le Brésil, la République Dominicaine ainsi que le Brésil qui ne sont pas des pays ayant un climat humide, en revanche le cacaoyer lui à besoin d’une climat humide et chaud pour se développer correctement.
Depuis les année 2000 la production de cacao n’a pas cessé d’augmenter tout comme sa valeur monétaire, prenons exemple aux États-Unis son cours à augmenter de 21,8% d’où l’impact important qu’il y aura car de nouveaux pays émergents ainsi que de nouveaux consommateurs la demande ne va cesser d’augmenter.
Économiquement parlant ceci est plus que positif or, au point de vu environnemental il n’y as pas de bon résultats du notamment au réchauffement climatique et à la déforestation.
Ce qui nous prouve que plus la demande augmente l’offre elle à du mal à satisfaire toute monde car le produit devient plus rare au vue de sa forte demande ce qui engendre forcément un augmentation du prix.
L’élasticité représente la variation de la demande d’un bien en fonction de l’évolution d’un prix, plus elle est forte plus la variation du prix aura un impact plus ou moins important sur la consommation.
II. LE MARCHÉ DU CACAO AU CAMEROUN
En Afrique il y a quatre pays producteurs de cacao, le Cameroun lui est situé a l’ouest du continent.
Aujourd’hui le marché du cacao rencontre quelques difficultés au niveau de la rentabilité du marché, car les producteurs camerounais ne perçoivent pas la totalité du prix international , ils reçoivent seulement entre 8à15% du prix pour chaque kilo.
Ceci proviendrait sans doute du manque d’accès aux informations, donc l’impossibilité de pouvoir avoir des discussions direct avec les futurs acheteurs et consommateurs ce qui engendre donc l’impossibilité de négocier leurs conditions ainsi que leurs prix de ventes.
De ce fait , les producteurs de cacao pauvres ont moins de chance d’acquérir un prix raisonnable pour leurs travail car ils ne sont en aucun cas informés des prix.
Nous pouvons dire ici que nous rencontrons une inégalité sociale pour les producteurs de cacao, en effet les plus pauvres n’a pas accès à internet et ne peut donc pas voir l’évolution du marché du cacao , de sa hausse de prix ainsi que l’évolution de la demande qui elle est de plus en plus forte , mais aussi les producteurs sont touchés par le réchauffement climatique ce qui fait perdre beaucoup de marchandise et donc créer des dettes vue les pertes c’est pour cela que plusieurs producteurs préfères s’orienter vers d’autres production comme celle du caoutchouc ou celle de l’huile de palmes.
Après l’étude de cas, nous pouvons éventuellement apporter de nouvelles solutions afin de rendre moins compliqué le marché du cacao.
Dans un premier temps, faire une réglementation moins stricte au niveau juridique.
Et dans un deuxième temps, un accès aux informations pour tous afin que le marché se développe encore plus .
Avec la précieuse aide de l’INFOSHARE même les producteurs les plus pauvres auront accès aux informations les plus primordial sur le marché grâce à une émission diffusé deux fois par jour à la radio. Grâce à celle - ci les prix pourront donc être totalement équitable.
III. LES DEFAILLANCE AINSI QUE L’AIDE DE L’AIDE DE L’ETAT
Pour commencer, la production de cacao en Afrique à des point négatifs, ce qui engendre donc une externalité négative. Celle-ci est liée à la déforestation, qui elle est du au réchauffement climatique de la planète et malheureusement se problème ne risque pas de minimiser mais bien au contraire de devenir de plus en plus important.
Bien entendu il n’y a pas que le réchauffement climatique qui est un problème, le manque d’informations pour les producteurs les moins riches est aussi un éléments perturbateurs même si de nouvelles mesures sont mises en oeuvre afin de pouvoir rétablir tout cela.
Autrement dit, c’est une asymétrie de l’information.
Pour finir, afin d’éviter une pénuries de Cacao d’ici 2020 l’intervention de l’état est plus que primordial.
La Justice est du coté de l’environnement et de sa protection ce qu’il veut dire qu’une aide financière de l’état serait la bienvenue pour pouvoir mettre en place des programmes pour la protection de la forêt comme le fait déjà le gouvernement ivoirien.
- Partie Droit -
DOSSIER 1 :
Question 1:
Le fait : Monsieur ROYLE à embauché monsieur Pierre Besro en CDD un de remplacement un salarié en arrêt de travail pour deux mois du 25 mars au 25 mai .
...