LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Avantage concurrentiel

Cours : Avantage concurrentiel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2018  •  Cours  •  569 Mots (3 Pages)  •  971 Vues

Page 1 sur 3

SYNTHESE SUR L’AVANTAGE CONCURRENTIEL

Au cours des chapitres sur le processus stratégique et notamment sur le diagnostic stratégique d’une organisation, nous avons, à plusieurs reprises, abordé les sources de l’avantage concurrentiel (d’où vient l’avantage concurrentiel ?) ainsi que les conditions pour le préserver.

Définition de l’avantage concurrentiel : atout dont dispose l’entreprise grâce à la maîtrise de certaines compétences et qui lui permet d’être plus forte que ses concurrents. Il constitue un facteur important de succès de l’organisation dans un domaine d’activité.

Le diagnostic stratégique permet à l’entreprise de mettre en évidence les éléments pour pouvoir se différencier de ses concurrents et atteindre ses objectifs : ces éléments sont appelés avantages concurrentiels.

Ils doivent permettre à l’entreprise d’être leader sur son marché et de réaliser des bénéfices supérieurs à ceux des concurrents.

I – LES SOURCES DE L’AVANTAGE CONCURRENTIEL : qu’est ce qui peut procurer un avantage concurrentiel à une organisation ?

A – les avantages liés au produit : la notoriété du produit ou les attentes que les clients avaient par rapport au produit (ce que les clients attendaient du produit)  peuvent procurer un avantage concurrentiel.

B- les avantages liés au marché : si l’entreprise développe une activité qui correspond à un marché porteur, elle aura alors un avantage sur ses concurrents.

C – les avantages liés à la technologie :  si l’entreprise utilise un outil de production qui lui permet de produire moins cher que ses concurrents, elle aura un avantage sur eux ou encore, si l’entreprise est la seule à proposer un nouveau produit (innovation), elle aura une avance sur ses concurrents

Les ressources distinctives ou les compétences distinctives de l’organisation participent à cet avantage concurrentiel dans la mesure où elles représentent des forces pour l’entreprise qui favoriseront les nouvelles technologies, les avantages liés au marché ou les avantages liés au produit.

MAIS UN AVANTAGE CONCURRENTIEL N’EST JAMAIS TOTALEMENT ACQUIS, COMMENT FAIRE POUR LE CONSERVER ?

II – COMMENT CONSERVER UN AVANTAGE CONCURRENTIEL ?

  1. La maîtrise des coûts :

Pour conserver son avantage concurrentiel, l’entreprise ne peut pas se mettre en danger financièrement, elle doit rester compétitive, donc maîtriser ses coûts. Pour cela, elle doit faire des économies d’échelle (en produisant plus pour rentabiliser ses investissements).

Exemple : si l’entreprise a dépensé beaucoup d’argent pour innover, elle a un avantage concurrentiel sur ses concurrents puisqu’elle est la seule à proposer ce produit, mais, très vite, elle doit rentabiliser l’argent qu’elle a investi en produisant en grande quantité et rester compétitive, sinon, elle risque de se mettre en danger financièrement et donc, par la suite, perdre son avantage concurrentiel.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (79.7 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com