LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Métiers de la Gestion des Ressources Humaines

Dissertation : Métiers de la Gestion des Ressources Humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2016  •  Dissertation  •  4 425 Mots (18 Pages)  •  1 000 Vues

Page 1 sur 18

Master 2 : Métiers de la Gestion des Ressources Humaines

[pic 1]

L’intégration des principes de la RSE dans les pratiques de la GRH au sein d’Orange SA

Sommaire

Introduction        

I.        La responsabilité sociale de l’entreprise (définition)        

II.        La RSE au sein d’Orange SA        

Environnement        

Recyclage des mobiles        

Protection des enfants        

Ethique        

Protection des données        

III.        Diversité        

Egalité professionnelle F/H        

Accompagnement du handicap        

Lutte contre les discriminations        

Fin de carrière        

Conclusion        

Introduction

Selon le rapport de la commission Brundtland en 1987[1], le développement durable est un mode de développement qui permet « aux générations présentes de satisfaire leurs besoins sans empêcher les générations futures de faire de même ».

Le développement durable est l’affaire de tous et la participation de tous est nécessaire pour préserver nos valeurs environnementales, sociales et économiques. Les entreprises ont un rôle important à jouer dans la préservation de ces valeurs par la mise en place de programmes de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et par son intégration à toutes les pratiques de l’entreprise en générale et à la stratégie globale en particulier. La prise en compte du bon fonctionnement de l’environnement interne, de l’aspect social et du bien-être des salariés dans l’entreprise constituent la première forme de responsabilité sociale de l’entreprise. Il est bien clair qu’aujourd’hui, les entreprises ont pris conscience de la place qu’occupent les Ressources Humaines dans toute organisation car elles constituent son fil conducteur vers la performance. C’est pour cela que la première mission d’une entreprise qui veut jouer sur le terrain du développement durable et de la RSE doit d’abord être responsable vis-à-vis de son environnement interne avant de s’intéresser à l’environnement externe. La RSE tend donc à définir les responsabilités des entreprises vis-à-vis de ses parties prenantes à travers un bon nombre d’outils de Gestion des Ressources Humaines. La GRH doit donc permettre à l’entreprise de répondre à des attentes diverses de la société sur des questions d’éthique et de responsabilité.

L’idée de la responsabilité sociale de l’entreprise, en sigle RSE, répond à cet enjeu, proposant l’intégration des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans les activités des entreprises et dans leurs interactions avec les parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs, Etat, Organisations syndicales…) sur une base volontaire. Cela suppose que l’entreprise doit non seulement rendre compte à ses actionnaires et maximiser son profit, mais aussi rendre compte à la société Humaine de l’impact environnemental et social de ses activités.

La Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) constitue une déclinaison du concept de développement durable au niveau des pratiques RH des entreprises. La maitrise des principes de la RSE s’impose ainsi à tout responsable RH qui doit être capable de les intégrer dans la stratégie globale de l’entreprise. La gestion durable des ressources humaines est donc la contribution de la GRH au développement durable.

  1. La responsabilité sociale de l’entreprise (définition)

L’on peut se permettre de dire que le concept de RSE (relativement récent) est très complexe, un consentement général sur sa définition serait quasiment impossible vu que les problèmes sociaux diffèrent d’un pays à un autre.

La définition donnée à la RSE par la Commission Européenne est la suivant : «  C’est l’intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes (salariés, syndicats, actionnaires, fournisseurs, clients, Etat, etc…) ». 

Dans ce sens, l’entreprise socialement responsable ne satisfait pas seulement les obligations juridiques applicables, mais elle va au-delà. Elle investit davantage dans le capital humain, dans ses relations avec les parties prenantes et dans la protection de l’environnement.

[pic 2]

  1. La RSE au sein d’Orange SA


La
Responsabilité Sociale d'Entreprise (RSE) est un élément essentiel du projet d'entreprise. Chaque jour, Orange apporte des services indispensables à plus de 37 millions de clients en France et joue un rôle clé dans le développement économique et social du territoire. C'est pourquoi, Orange France place la RSE au cœur de sa stratégie Essentiels2020, avec une ambition forte : être l'acteur de référence du marché. Cette démarche RSE se traduit par 4 engagements fondamentaux :

  • Reconnaitre et accompagner nos collaborateurs
  • Assurer transparence, qualité & sécurité à nos clients
  • Rendre accessible au plus grand nombre les bénéfices du monde numérique
  • Innover au service d'une nouvelle éco-citoyenneté

Environnement
Même si l’activité ne présente pas de risques majeurs pour le milieu naturel, Orange ne doit pas pour autant négliger les impacts qu’elle produit sur l’environnement. Alors, au travers d’une politique environnementale et un Système du Management de l’Environnement, elle poursuit des objectifs de réduction de son empreinte dans tous les domaines.

...

Télécharger au format  txt (29.7 Kb)   pdf (568.4 Kb)   docx (737.5 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com