La gestion des ressources humaines
Cours : La gestion des ressources humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nouamanek2 • 29 Novembre 2018 • Cours • 1 698 Mots (7 Pages) • 448 Vues
UNIVERSITE CADI AYYAD Département des Sciences de gestion [pic 1]
Faculté des Sciences Juridiques Master : Management et Stratégie
Economiques et Sociales des Organisations
Marrakech- Maroc
La Gestion des Ressources Humaines
Synthèses
[pic 2]
[pic 3]
Réalisé par : Encadré par :
Fouad SAAAD Mme Doha SAHRAOUI
[pic 4]
MASTER RESSOURCES HUMAINES Jacques IGALENS – Alain Roger
Master Ressources Humaines est un manuel de référence permettant de disposer d’un ensemble de pratiques et outils ainsi que de théories importantes en matière de GRH.
En effet, le contexte de cet ouvrage circule autour de plusieurs axes notamment les fondements et l’évolution de la fonction RH, le Recrutement et l’intégration, Evaluation et Rémunération et le Développement et Gestion des compétences.
Au départ, l’ouvrage explique l’évolution de la fonction RH ainsi que les facteurs de cette évolution de l’apparition des premières services de personnel à la gestion des ressources humaines et c’est depuis 25 ans et suite aux plusieurs changements de l’environnement technologique, économique et social. Selon cet ouvrage, les modèles de GRH ont été évolués (relations humaines, ressources humaines, bureaucratique, mécaniste et productiviste). Le rôle de la fonction RH dans l’éthique dans l’entreprise a été également développé à l’occasion de ce travail, c'est-à-dire expliquer le management de l’éthique par la fonction RH.
Par la suite, le recrutement et l’intégration constituait l’axe suivant dans le document synthétisé, il traite les enjeux de l’acquisition de la main d’œuvre et son intégration dans l’entreprise après avoir être sélectionnée, le marché de travail évolue et oblige les entreprises à chercher toujours de nouvelles compétences et les intégrer dans leur organisation ce qui fait le besoin d’un ensemble d’outils et processus à suivre ce qui est exactement illustré dans l’ouvrage Master Ressources Humaines. Commençant par la préparation de recrutement, passant par la recherche de candidatures et terminant par la sélection, le recrutement s’effectue de cette manière à l’usage de plusieurs autre sous outils (entretiens, tests, graphologie...). L’intégration suit toujours le recrutement et s’effectue également à travers énormément d’étapes, un état des lieux de l’intégration des nouveaux salariés et la socialisation organisationnelle.
Ensuite, Différents outils sont mis en place dans l’entreprise pour donner lieu à une intégration, les actions d’intégration les plus simples sont adoptés par les employeurs car il s’agit juste de l’accueil par le responsable, la visite du site, la présentation aux cadres ou à la direction de l’établissement.
A partir de cet ouvrage, deux outils sont très importants au niveau de l’intégration, le livret d’accueil et les programmes de parrainage. Le livret est basé sur la présentation générale de l’organisation lorsque le l’intégration vise des objectifs à long terme. C’est à souligner aussi que l’efficacité de l’outil parrainage se base sur lise en œuvre pertinente et rigoureuse.
Le document synthétisé définit également d’une part les formes d’intégration dans les organisations et c’est selon l’horizon temporel et le niveau de formalisation, soit sélection naturelle ou formatage culturel soit main d’œuvre interchangeable ou formatage technique, et d’autre part les stratégies d’intégration qu’elle soit la stratégie d’intégration de type « survie », de développement de l’expertise ou une stratégie d’intégration de nouveaux salariés, professionnels ou managers.
L’intégration se termine par la socialisation organisationnelle qui est le processus global de transmission de la culture organisationnelle aux nouveaux salariés, la socialisation représente ainsi des risques notamment de non-conformité et de l’extra-conformité.
En revanche, l’évaluation et rémunération constituent deux autres fonctions RH très importantes car la rémunération est facteur d’attraction et de motivation du personnel. En effet, l’évaluation permet de savoir l’évolution professionnelle en termes de compétence et performance, une personne peut améliorer sa valeur au sein d’un entreprise à travers s’amélioration et favorisation. Alors un système d’évaluation dispose d’un ensemble d’objectifs importants qui nécessitent également énormément d’acteurs (le supérieur hiérarchique et son subordonné) pour être réalisés à condition de respecter certains éléments de réussite.
...