Cours de Gestion finance
Cours : Cours de Gestion finance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Le Guetteur • 5 Décembre 2018 • Cours • 1 505 Mots (7 Pages) • 703 Vues
Cl 1 Capitaux - Capital social
- Emprunt
- Subventions d’investissement
Cl 2 Immobilisations - Immo incorporelles : Licence, fonds de commerce
- Immo corporelle : bâtiment, terrain, machines, véhicules
- Immo financières : matériel de bureau
C|3 Stocks
C|4 Tiers - Fournisseurs
- Clients
- Impôts (TVA)
- Organisations sociaux (URSSAF, retraite)
- Salariés
- Compte courant d’associé
C|5 Trésorerie - Banque
- Caisse
BILAN
C|6 Charges - Frais personnel : brut + cotisations patronales
- Electricité, eau, gaz
- Loyer + charges locataires : local véhicule, téléphonie, photocopie
- Amortissements des immobilisations
- Impôts locaux, CFC
- Achat de marchandises/Prestations de services
- Achats de matériels
- Assurance
- Charges financières
C|7 Produits - C.A. HT
- Subventions d’exploitation
- Transfert de charges
RESULTAT
CL7-CL6
Bénéfice si > 0
Déficit si < 0
1. LES CALCULS DE COUTS
UN COUT est un ensemble de charge qui se rapporte à un même élément : service, bien, activité ou un projet (CAht= PrixDeVenteht x Quantité vendue)
En effet, le PV doit être supérieur au coût de revient puisqu’une entreprise doit dégager des marges pour assurer sa pérennité. De plus suivant l’article L422.2 du code de commerce, la vente à perte est interdite c’est à dire on ne peut pas vendre en dessous de son cout de reviens.
Enjeu de compétitivité :
Maitriser ces couts permet de fixer un PV qui ne soit pas prohibitif (= c’est-à-dire il est trop important).
Le coût de revient = coût de fabrication d’un produit (matières premières, main d’œuvre, recherche et développement, frais de fonctionnement des machines…) + coût de distribution (transport, publicité, packaging…)
Le système d’information dans l’entreprise regroupe deux domaines comptables :
• Comptabilité financière qui enregistre toutes les opérations à caractères monétaires réalisée par l’entreprise. Cela sert à fournir des opérations globales sur sa rentabilité (compte de résultat), ou sur son patrimoine (Bilan). Elle ne permet pas de savoir combien coûte la fabrication ou la commercialisation d’un produit. Cependant, toutes les entreprises sont soumises à l’obligation légale de la mettre en place.
• Comptabilité de gestion ou comptabilité analytique : elle permet une analyse plus fine de l’activité et d’aide à la décision.
Les objectifs de la connaissance des couts, c’est l’enjeu de rentabilité
Dans ces notions de couts il ne faut pas confondre plusieurs termes
• Un prix c’est le résultat d’une transaction avec une personne extérieure
• Une charge c’est la consommation de ressource par l’entreprise
• Le cout est une accumulation de charge sur un produit ou un service
Une charge direct est une charge qui peut être affecté sans ambiguïté au cout d’un produit par exemple la matière première pour faire tel produit ou le salaire d’un ouvrier qui ne travailler que sur un seul produit
Une charge indirecte nécessite un calcul préalable pour être réparti entre plusieurs produits (loyer de l’atelier fabrication -> produire plusieurs produits)
Le caractère direct ou indirect d’une charge dépend des moyens mis en œuvre par ex : le salaire d’un ouvrier qui fabrique plusieurs produits peut être traité comme une charge direct lorsque le temps passé sur chaque produit est consigné sur un planning de fabrication.
2. C. Les centres d’analyses
On va traiter les charges indirects grâce a une répartition préalable dans des centres d’analyse
Centre d’analyse :
C’est une subdivision comptable de l’entreprise qui correspond à une activité particulière ça ne coïncide pas forcément avec un service de l’entreprise on a 2 types de centre d’analyse :
- Les centres opérationnels : lorsqu’il est directement lié à l’activité de l’entreprise il y a 2 type de centre opérationnel :
o Les centres principaux : en contact direct avec les produits et leur cout peut être imputé grâce à des unités d’œuvre ex : entreprise de fabrication de gilet aura comme centre principal : l’approvisionnement, tissage des fils et montage du gilet.
o Les centres auxiliaires : section de l’entreprise qui effectue des prestations au bénéfice des centres principaux ex : service de maintenance, les charges supportées par les auxiliaires doivent être répercutés sur les centres principaux
- Les centres de structure (centre de frais) : très peu lié à l’activité de l’entreprise, et les frais dépendent de la structure de l’entreprise ex : service administratif
Comment mesurer les couts d’un centre d’activité d’analyse ?
La mesure est réalisé grâce à une unité d’œuvre chaque UO est défini librement par l’ent mais elle doit être pertinente au regard de l’activité du centre concerné c’est-à-dire qu’elle doit avoir un lien le plus étroit possible avec le volume d’activité et donc avec le montant de ses charges, une
...