ORH2130-01 – Organisations : Conflits et violence
Dissertation : ORH2130-01 – Organisations : Conflits et violence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julie Pomerleau • 11 Février 2020 • Dissertation • 6 004 Mots (25 Pages) • 1 146 Vues
[pic 1]
TRAVAIL PRATIQUE 1 – Été 2019
Film Stupeur et tremblements
ORH2130-01 – Organisations : Conflits et violence
Chargée de cours : Béatrice Forget
45% de la session
NOM, PRÉNOM | MATRICULE |
POMERLEAU JULIE | POMJ15558207 |
CHASTENAIS MÉGANE | CHAM17619518 |
BLAIS MAY-LIZA | BLAM13518309 |
COUTURE MÉLANIE | COUM02527707 |
BÉLANGER ANNIE | BELA12528105 |
Département d’organisation et ressources humaines
École des sciences de la gestion
Université du Québec à Montréal
a) Quels sont les types de violence et/ou conflit que vous avez pu identifier dans ce film ?
Dans ce film, quatres types de violences ont été identifiés, ainsi que deux types de conflits. D'abord voici les définitions concernant chacunes de ces violences. Tout d'abord, la discrimination selon Nys et Beauchesne (1992) est définit comme suit: “ Ainsi, aux Etats-Unis, la lutte contre les différentes formes que prend la discrimination entre individus en raison de la nationalité, du sexe, et plus récemment de l’âge, est à situer dans le cadre égalitaire propre à la constitution du cadre démocratique de ces Etats. ” L’analogie entre cette définition et la scène du film qui confirme qu’il y a bien discrimination sur la nationalité est précisément quand on lui demande d’oublier de parler japonais. Elle a servi le café dans cette langue et cela a offusqué ceux qui était à cette réunion importante. Monsieur Saito a répliqué que le cerveau occidentaux devrait comprendre. Il l’a considère étrangère et on lui exprime qu’on apprécie pas qu’elle maîtrise cette langue. Pourtant elle est née au japon et c’est sa deuxième langue qu’elle parle couramment.
Il y a ensuite la violence verbale. D’après Moïse (2012), il est question textuellement: “ ... d’actes de langage dépréciatifs directs (harcèlement, mépris, provocation, déni, insulte…) à visée de domination. Entre autres genres interactionnels concernés, la dispute (dans certaines de ses formes) est probablement l’un de ceux où on peut le mieux l’observer. ” Le meilleur exemple dans le film qui correspond à cette violence-ci est lorsque Monsieur Omochi crie devant tous les employés, en s’adressant à Mademoiselle Mori. Il s’exclame haut et fort qu’elle est la honte de l’entreprise. Il fait mention d’être ravie de la voir souffrir dans son orgueil dû au fait qu’il est gêné par son poids et qu’il adore qu’elle ne puisse pas se défendre. Il adore ce genre de viole! Ce sont donc des insultes, du mépris mais surtout de la pure provocation sachant qu’elle ne peut réagir.
Le troisième type trouvé est celle de la violence physique. Selon Dejours (1999), “ Dans le cadre de la violence actionnelle, la conduite est délibérée, voire calculée, et, du point de vue subjectif, elle a directement à voir avec le sadisme, c’est-à-dire le plaisir ou l’anticipation du plaisir à faire souffrir… ” Dans l’extrait du film, pour corroborer cette violence physique est lorsque Mori prend Amélie par le bras, la serre fort et la tire vers une salle de conférence. Elle la bouscule avec force plus loin dans la salle. Ceci lui donne un effet d’autorité oppressive sur Amélie et elle semble y prendre plaisir à agir ainsi.
Le quatrième type de violence est celui du harcèlement psychologique. Hirigoyen (2017), décrit comme suit, le harcèlement moral au travail: “ Brodsky avait défini le harcèlement comme « des agissements répétés ayant pour but de tourmenter, d’épuiser ou de frustrer une personne ou bien encore de la provoquer, de l’effrayer, l’intimider ou l’embarrasser. »” Pour mettre en lien avec cette définition, la scène où Monsieur Saito lui demande de faire une énorme pile de photocopie et qu’après cinq reprises les photocopies sont toujours décentrées. Peu importe la manière qu’elle s’y prend, il n’est jamais satisfait. Ce harcèlement se répète lorsqu’elle arrive un matin au bureau et que Mori lui dit qu’elle a une nouvelle affectation pour elle. Elle demande de la suivre vers les toilettes et elle lui mentionne que cela sera son nouveau poste de travail, lui expliquant ses nouvelles tâches, comme par exemple de nettoyer la cuvette. C’est le travail de la femme de ménage donc dégradant pour les compétences qu’elle a et pour lesquelles on l’avait engagé. Ce qui mets encore plus de poids lorsque Amélie se dit dans sa tête qu’il n’y a pas de frein à sa chute sociale et d’être mutée au poste de rien du tout et pire à l’affectation ultime de nettoyeuse de chiotte. N’importe qui à sa place aurait démissionné. Ce qui a pour but de l’intimider et de la provoquer à quitter, voir démissionner de cette entreprise.
Ensuite, toujours dans ce film, nous avons noté deux types de conflits. Le premier étant le conflit de fond. Hussler & Rondé (2006) décrivent ce conflit de cette manière: “ Cette théorie psychologique essaie d'expliquer les différences de jugements entre individus par le fait que chacun a tendance à penser que les mesures et les choix bénéfiques pour son groupe d'appartenance le sont pour l'ensemble de la société. ” Pour confirmer ceci, la scène du film qui se rapporte au conflit de fond est lorsque Monsieur Saito donne un défis à Amélie en lui demandant d’écrire une lettre à Monsieur Adam Johnson pour accepter son invitation à jouer au golf. Elle croyait le défis facile mais aucunes directives a été données et M. Saito ne semble pas aimer les questions. Après sept tentatives, Monsieur Saito n’est toujours pas satisfait. Nous parlons donc, d’un problème axé sur la tâche. On lui donne aucune information de la façon dont elle doit écrire cette lettre ou le type de relation entretenue qui aurait sûrement aidé à accomplir correctement cette tâche.
...