LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment la violence s’applique-t-elle lors du second conflit mondial ?

Dissertation : Comment la violence s’applique-t-elle lors du second conflit mondial ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2020  •  Dissertation  •  447 Mots (2 Pages)  •  1 277 Vues

Page 1 sur 2

Modèle de copie Word

À partir du 1er septembre 1939, le monde entre dans une guerre totale mais aussi d’anéantissement, la seconde guerre mondial, qui est un conflit à l’échelle planétaire opposant deux visions du monde radicalement opposées qui sont les forces de l’Axe et les Alliés. La violence est au cœur de ce conflit par le biais d’une guerre idéologique et de différent moyens mis en œuvres afin d’exercer cette dernière sur de nombreuses cibles tels que les civils. Ces oppositions aboutissent donc à une violence sans précédent marquée par l’ampleur de nombreux facteurs. Nous allons nous pencher dans un premier temps sur les moyens mis en œuvres au profit de la violence lors de ce conflit, puis nous verrons dans un second lieu la dimension idéologique qui caractérise cette violence : Comment  la violence s’applique-t-elle lors du second conflit mondial ?[pic 1]

1. Les Moyens Mis en œuvre au profit de la violence

-Ampleur magistral de mobilisations des soldats au service de la guerre ; 9,5 millions de soldats dans l’armée allemande en 1943.

-La durée et l’acharnement des combats avec des batailles qui durent plusieurs mois en Europe comme dans le Pacifique ; la bataille de Stalingrad (1942-1943) symbole de l’acharnement des combattants ou les batailles du pacifiques (Okinawa)

-Des batailles très meurtrières ; 2 800 000 soldats perdues par la Wehrmacht entre 1943 et 1944.

-L’économie est une cible pour frapper son adversaires ; les Alliés prive l’Allemagne de ressources en bloquant son commerce d’outre-mer.

-Guerre industriel par le biais de la violence ; recours aux déportés ou encore à la main d’œuvres étrangères forcées (STO, 1943)

2. La violence caractérisé par les dimensions idéologiques

-La diabolisation et la déshumanisation de l’ennemi par la propagande entraine un jusqu’auboutisme menant à des bombardements massifs des villes ; les villes Allemandes et Japonaise bombardées par les Alliés.

-L’expansionnisme illustré par les guerres de conquêtes sont marqués par des violences extrêmes ; Les Einsatzgruppen massacre les polonais et les juifs lors de l’invasion et le viol de masse est utilisés par les armées (symbole de domination)

-Les bombardements rapides (blitzkrieg) ou encore  de terreur afin de détruire le cœur de l’ennemi ; le bombardement de Dresde le 14 février 1945.

-La terreur, la répression ou encore la déportation raciale ont pour but de fracturer la société par le biais de la violence (massacre de masse) dans une logique idéologique ; Génocides des Juifs et des Tziganes.

Pour conclure la violence s’exercent et s’applique massivement sous différentes formes et par différents moyens. De l’expérience sociologique de masse de la mobilisation aux bilans humains effroyables la violence est illustrée par des moyens, des actes et des idéologies radicales menant à un appel aux massacre et à la conquête.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (94.8 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com