LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Aménagement De La Base Sous-marine lors de la seconde guerre Mondiale

Dissertations Gratuits : Aménagement De La Base Sous-marine lors de la seconde guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2014  •  669 Mots (3 Pages)  •  1 098 Vues

Page 1 sur 3

Durant la seconde guerre mondiale, la base sous-marine vit le jour. Dans un premier temps elle fut occuper par l'Allemagne nazie puis récupérer par la suite par la Marine nationale. Ce n'est que dans les années 2000 que la base sous-marine devint un territoire du quotidien, espace que nous fréquentons régulièrement et qui par conséquent se trouve à proximité de notre lieu de vie. Cette base fut reconvertit en pôle nautique composé de la Cité de la voile Éric Tabarly, d'un musée dans le sous-marin Flore, d'industries nautiques et de plusieurs bâtiments d'activités tertiaires.

En quoi l'aménagement de la base sous-marine reflète t-il les enjeux et le rôles des acteurs dans les politiques d'aménagement ?

Nous verrons dans un premier temps l'aménagement de la base sous-marine au cours des années, puis les enjeux et les acteurs de cet aménagement de ce territoire du quotidien et enfin l'impact de la base sous-marine sur le territoire.

La base sous-marine fut construite durant la seconde guerre mondiale par l'Allemagne nazie, à l'extérieur-sud de la ville de Lorient pour contrer l'espionnage, elle se situe également au fond de la rade de Lorient pour protégé les zones civiles. Le paysage de la ville est marqué par trois imposants blocs de béton nommé K1 K2 K3, ces bâtiments servaient auparavant à abriter les U-boote allemands. Les principales activités de cette base étaient militaire et industrielles, avec la construction de navires armées, les chantiers navals et les réparations des sous-marins. aujourd'hui ces activités sont toujours liés au nautisme mais par une occupation touristique et industrielle. Ce n'est qu'après la guerre que la marine nationale française utilisera ce site à l'issue du conflit. Et ce n'est qu'a partir des années 2000 que la base sous-marine sera ouverte au public avec le projet de Jacqueline Tabarly, veuve d’Éric Tabarly et de l'association « Éric Tabarly ». Ce projet avait pour but de rendre hommage à la contribution d’Éric Tabarly dans le progrès de la voile sportive, et d'animer la ville de Lorient. C'est ainsi que la base des sous marins s'est reconvertit après avoir été longuement abandonner.

Les enjeux de reconversion de cet aménagement local était économique et social. Lorient devait recréer des emplois suite aux 700 supprimés dans la base suite à l'abandon de la marine nationale. Il faut donc utiliser cet espace abandonner. L'aménagement de ce territoire à nécessité des fonds, c'est alors qu'interviennent les acteurs publiques et les acteurs privés. Dans ces acteurs publiques qui ont participé à ce développement sont l'Europe avec 28,57% de participation, l'état avec 32,63%, la région Bretagne avec 16,32%, le département du Morbihan avec 8,16% et enfin Cap Lorient (Lorient agglomération) avec 14,32%. Mais ce ne sont pas les seuls acteurs, il y a également ceux privés tel que Jacqueline Tabarly, l'association « Éric Tabarly » et l'architecte Jacques Ferrier.

Cette reconversion a eu un fort impact sur la BSM ( base sous-marine ). D'une part, un impact économique avec la création de nombreuses entreprises à l’extérieur de la

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (69.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com