Travail collaboratif
TD : Travail collaboratif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adrienb • 1 Mai 2017 • TD • 536 Mots (3 Pages) • 737 Vues
Le travail collaboratif
I. Présentation UC :
Mon UC d’accueil est la boutique l’Enseigne, une boutique indépendante qui commercialise principalement du prêt-à-porter et qui est située 1 Rue de l’Outre, près de la place Kleber à Strasbourg. La spécificité de l’Enseigne est la commercialisation exclusive de prêt-à-porter féminin, la cible principale est donc la Femme ainsi qu’une clientèle de tout âge. La boutique est répartie en 2 étages (RC et 1er étage) et pratique la vente assistée afin de satisfaire au mieux le client pour le fidéliser. Les offres de produits sont milieux de gamme et pour tous les gouts. La boutique commercialise beaucoup de marques que ses concurrents n’ont pas, ce qui donne l’image de produit « unique », qu’on ne trouve pas partout. La boutique l’Enseigne réalise un grand pourcentage du CA annuel le mois de décembre grâce aux fêtes de fin d’année et l’apparition du marché de Noel dans sa zone.
II. Présentation travail collaboratif
Un mode de la tendance du travail collaboratif de ma boutique est la collaboration et l’échange d’informations entre les différents membres de ma boutique, dans le but de minimiser le niveau de hiérarchie et de faciliter la communication. Le travail collaboratif relève dans ma boutique une répartition des rôles dans le but de s’entendre sur la situation de travail collectif dans un objectif commun. La responsabilité est collective et elle engage une connaissance précise entre les différents collaborateurs. Dans mon entreprise, les supports pour diffuser et partager l’information sont par support informatique et oralement. Les interactions sont quotidiennes afin d’assurer une cohérence globale dans le but d’atteindre les objectifs fixés. Le travail collaboratif permet aussi à ma boutique de résoudre ensemble les problèmes, quels qu’ils soient, en impliquant un engagement mutuel des collaborateurs dans un effort coordonné. Les personnes concernées sont les acteurs de la boutique, c’est-à-dire des vendeurs au directeur et actionnaire.
III. Réflexion personnelle
Ce mode de travail nécessite une forte interactivité, motivation et confiance entre les différents collaborateurs, et cela peut être parfois difficile à mettre en œuvre, surtout pour une boutique indépendante comme la mienne où les employés ont rarement une longue ancienneté. Une part du succès de la collaboration tient de la compréhension commune donc si la collaboration est mauvaise, le résultat peut être différent ou négatif.
Cela dit, le travail collaboratif permet d’atteindre de meilleures performances en matière d’utilisation optimisée des moyens mis à disposition, ainsi que pour les collaborateurs à mener des activités qui contribuent à un résultat collectif, et s’il est positif, chaque membre y aura contribué. Ce travail collectif peut permettre aux collaborateurs d’optimiser les facteurs humains, c’est-à-dire la confiance, la motivation, la solidarité et le respect.
IV. Amélioration
Pour améliorer le travail collaboratif de mon entreprise que j’ai présenté, je dirais qu’il faudrait améliorer la mise en œuvre du travail collaboratif à l’aide d’outils de travail tels que les supports matériels, un logiciel de GRC, un forum de discussions ainsi que tous outils qui permettent aux collaborateurs de réaliser une œuvre commune en partageant les résultats. Ensuite, je pense qu’il faudrait porter le travail collaboratif de l’UC de manière à ce qu’il soit fait un peu plus en externe, c’est-à-dire de communiquer davantage avec le client et surtout avec les fournisseurs.
...