Management des équipes commerciales, chapitre 6 le travail collaboratif
Cours : Management des équipes commerciales, chapitre 6 le travail collaboratif. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Quentin Bouquot • 11 Décembre 2017 • Cours • 640 Mots (3 Pages) • 977 Vues
Page 1 sur 3
MEC 06 le travail collaboratif
- Outil d’organisation
- Information en temps réel
- Facilité de création de réunion
- Gain de temps
- Partage des données ; informations
- Fluidifié la communication (messagerie instantanée)
- Améliorer la méthode de travail
- But commun
- Partage des tâches / coordination
- Le développement du travail collaboratif (Application 1 un nouveau mode organisationnel)
- Aujourd’hui l l’environnement évolue l’entreprise se retrouve au cœur de la communication de l’info. Les salariés sont en recherche de confort de vie, d’une organisation + flexible qui va être adaptée à leur contrainte personnelle. Dans un même temps l’éco et le mana évoluent vers des formes de + en + collaborative et participative.
- Style de management participatif par objectif ou projet. Au niveau opérationnelle le manageur devra désormais mettre en œuvre des réunions pour faire le point entre une équipe de salarié nomade qui n’est plus présente sur son lieu de travail.
- Ces changements organisationnels permettent une augmentation de la motivation des salariés, ces derniers s’avèrent + productifs ; leur qlté de vie s’améliore avoir moins de hiérarchie va stimuler leur créativité, il n’y a plus de contrainte de présence sur le lieu de travail.
- Les supports de travail collaboratif (application 3 le développement des outils mobiles)
- Le RSE se développe car les entreprises ont besoin d’outils qui favorise le travail collaboratif. Le RSE permet également de décloisonner les services de l’entreprise, favorise le dialogue entre ces derniers mais aussi de mettre en œuvre de manière + simple les orientations stratégiques nouvelles de l’entreprise.
- Ces nouveaux outils sont freinés dans leur déploiement par les réticences des membres de l’entreprise eux même car ils impliquent une nouvelle façon de travailler et pour certains collaborateur un nouvel outil ne leur permettra de faire la même chose que l’ancien.
- A l’heure actuelle, la nouvelle application permet d’être mobile et disponible sur les téléphones des salariés et leur permet également de pouvoir partager l’information en temps réel via un système de discussion instantanée.
- Les enjeux du travail collaboratif (Application 5 les avantages de partager les infos dans un envt de W collaboratif)
- Avantages :
- Favoriser la circulation de l’information dans l’entreprise
- Gain de temps
- Permet à chacun de pouvoir partager une tâche à réaliser individuellement.
- Les solutions collaboratives permettent une meilleure prise en compte du client car les statistiques contenues dans le logiciel permettent de mieux cerner ses attentes et se besoins. La réponse du commercial sera beaucoup + pertinente, ce qui conduit à une meilleure satisfaction du client.
- Le sentiment d’appartenance est renforcé par cet environnement de travail car une plateforme collaborative permet aux salariés d’interagir entres eux. Ces derniers peuvent prendre connaissance des résultats de l’équipe en temps réel ainsi que des directives de leur manageur et surtout ils peuvent interagir entres eux.
Application 6 les réticences
- Les salariés craignent d’être surveillés, ses derniers ont peur que leurs informations confidentielles soient visibles de même pour eux toutes les informations présentent sur le logiciel ne seront pas utiles. L’environnement de travail ne devrait pas être pollué.
- L’entreprise devra mettre en place des filtres pour que le logiciel n’affiche pas d’informations parasites et ce dernier devra être paramétré de manière à assurer la sécurité des données.
Application 7 inventer de nouvelles façons de travailler
- Orange est confronté à la réduction des coûts ainsi qu’à l’applications de solutions innovantes pour résoudre ce problème.
- L’entreprise doit mettre en place des solutions pour contacter tous ses collaborateurs dans un minimum de temps en minimisant le déplacement ainsi que les coûts.
- Pour les entreprises, l’utilisation de la visio-conférence permet d’organiser de manière souple des réunions. La réactivité pour partager les informations dans le cadre d’une gestion de projet à nettement été améliorée pour partager l’information, il n’y a plus de contrainte de temps, la réactivité et efficacité de l’entreprise ont été améliorés.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com