Travail Collaboratif
Note de Recherches : Travail Collaboratif. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Octobre 2014 • 686 Mots (3 Pages) • 876 Vues
Depuis longtemps, la politique de développement de l’Etat Tunisien s’est orientée vers une politique de promotion et développement régional, en accordant une particularité, et une responsabilisation des actions régionales se référant aux potentialités économiques et naturelles de chaque gouvernorat.
Cette orientation de l’Etat s’est accompagnée par un effort soutenu pour le développement de l’infrastructure de base des régions notamment un réseau routier et ferroviaire moderne, des établissements scolaires, universitaires et de formation professionnelle répondant aux normes modernes, un système de financement de la création des projets adapté aux différentes cibles, et une structure administrative d’institution d’appui et d’encadrement permettant l’offre de servies de proximité facilitant la création d’entreprises .
Cet effort de l’Etat vise aussi à créer une dynamique de développement au niveau des délégations défavorisées basée essentiellement sur la potentialité et les ressources locales.
Il s’agit d’assurer les conditions favorables pour le développement des activités.
C’est dans le cadre de l’exécution de la décision de l’Etat concernant la concrétisation du nouveau programme de développement intégré qui comprend deux composantes principales :
• L’amélioration des conditions de vie, et
• La promotion de l’activité et de l’emploi qui visent essentiellement :
o La création d’une dynamique locale en valorisant des activités qui se basent sur les spécificités locales.
o La promotion de l’emploi régional à partir de la promotion de l’emploi local par l’activation du rythme de la création des projets et encourageant la culture de compter sur soi et prendre l’initiative privée en s’appuyant sur les spécificités locales et régionales.
o Le renforcement des indicateurs du développement humain par l’amélioration de la qualité de vie et le maintien de l’environnement par la réalisation d’équipements socio-collectifs et d’infrastructures de base suivant les besoins locaux.
L’action de la création d’une zone d’activité à la délégation de Sakiet Sidi Youssef du gouvernorat du Kef ; proposée par le conseil régional du Kef, s’inscrit dans la réalisation de la promotion et de développement de cette délégation.
2. Les objectifs de création de la zone d’activité
Les objectifs majeurs assignés à la présente étude portent sur la création d’une dynamique de développement de la délégation de Sakiet Sidi Youssef, en s’appuyant sur les potentialités et les ressources humaines locales tout en assurant les conditions pour favoriser :
• La création de micro-entreprise (petits métiers, services et artisanat).
• L ‘installation d’entreprises créatives d’emploi par des promoteurs locaux ou extérieurs.
La zone d’activités à créer aura également pour objectifs de faciliter la création et /ou le renforcement de petites activités en permettant aux promoteurs potentiels de bénéficier des locaux adaptés à la na ture de l’activité et de leur capacité financière.
La
...