Le Travail Collaboratif
Dissertations Gratuits : Le Travail Collaboratif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar varane17 • 25 Mai 2013 • 822 Mots (4 Pages) • 981 Vues
Le travail collaboratif à l'heure du réseau social d'entreprise
Espaces de travail partagés, réseaux sociaux, conférences Web, communications unifiées : la collaboration en entreprise se met à l'heure du 2.0. Dossiers, enquêtes, reportages et interviews.
Téléprésence, Réseau social d'entreprise
Qu'est-ce qu'un logiciel collaboratif (Groupware) ?
Logiciel qui permet à des utilisateurs reliés par un réseau informatique de travailler ensemble. Les premières fonctions remplies par ces applications, dont Lotus Notes a été un des précurseurs, consistaient à partager des messageries, des agendas, des bases de documents. Depuis évidemment, les messageries Internet sont passées par là et les logiciels de groupware ont tendance à être éclipsés au profit des applications de Web collaboratif.
Qu'entend-t-on par "collaboratif Web" ?
Par définition, le collaboratif Web passe par la mise en œuvre d'un intranet composé de fonctions dites collaboratives, permettant de dématérialiser les processus, flux de communication, et tâches de collaboration entre plusieurs intervenants. Les technologies collaboratives existaient bien avant l'apparition du Web : appelées solutions de groupware, elles sont apparues suite à l'arrivée des serveurs transactionnels à la fin des années 1980, et Lotus Notes (depuis racheté par IBM) en a été l'un des fleurons. Les outils en question, et leurs équivalents à interface Web aujourd'hui, sont conçues pour relier localement en réseau des utilisateurs, et ainsi leur proposer notamment des fonctions de partage de messagerie, d'agendas et de systèmes de fichiers, de gestion de projets, de réseau social d'entreprise, avec pour objectif de proposer un premier niveau de gestion en commun des connaissances.
Quels types de possibilités recouvre t-il ?
Se présentant sous la forme de plate-forme modulaire, les outils collaboratifs Web intègrent en général quatre grands types de composants :
Des services de communication (messagerie, messagerie instantanée, mailing lists, chat, webmeeting, visio-conférence, etc.),
Des services de coordination des tâches (gestion de formulaires, workflow, etc.),
Des services de partage de ressources et d'applications (agenda, gestion de tâches, plate-forme de fichiers, tableau blancs virtuels, etc.),
Des services de partage de connaissances et de réseau social d'entreprise (échange d'informations, gestion de contenu, recherche, etc.).
L'ensemble de ces composants étant typiquement publiables sous la forme de portlets au sein d'une infrastructure de portail - livrée ou non avec la solution.
Quelles catégories de salariés cibler ?
Le collaboratif Web s'adapte mieux à certains métiers, pour lesquels le partage d'informations et la réflexion en groupe sont fondamentales. Parmi eux, on compte notamment le marketing, l'informatique ou encore
...