Techniques de vente
Cours : Techniques de vente. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hafsa Tachaou • 29 Mai 2019 • Cours • 616 Mots (3 Pages) • 510 Vues
Étapes de préparation à la vente :
1. Cibler :
Adopter l’offre en fonction de la cible, en gros c’est prospecter, c’est regrouper les clients en fonctions de leur secteur d’activité et leurs besoins.
Pour réussir, 7 éléments sont essentiels
Constituer un fichier (c’est la base)
Pour créer un fichier, il faut croiser des sources : des fichiers existants, des annuaires, presses, médias, web, les organisations administratives, indicateurs, achat des fichiers, autres…
Le cœur de cible (par quoi on commence) de l’entreprise :
o Clients à fort potentiels : loi 20/80 c’est les 20% qui achètes les 80% des produits, ceux qui ont le plus gros potentiel d’achat.
o Clients de l’entreprise.
o Les leaders d’opinion : s’ils achètent chez vous ils vont influencer d’autres à acheter.
Qualifier un fichier (Mettre à jours le fichier une fois par semaine (contacte, num de téléphone)
On qualifie sur la base de plusieurs critères :
o Par potentiel
o Par secteur géographique
o Par métier
o Par taille de l’E
o Par informations pratiques
o Par nom et coordonnées
(Pour répartir les équipes commerciales en le fait par potentiel si l’entreprise à une vision à long terme : on peut le faire par zone géographique ou par métiers… ça dépends du potentiel de chaque région ou de chaque domaine de métiers, par catégorie…)
Exemple d’Orange :
En gros, Il faut identifier le cœur de de cible
Connaître les 3 types de ciblage : Par catégorie (AP, GC, PME…) , par secteur géographique, par métiers (BC, Multinationale…)
Adapter le type de ciblage utilisé selon l’objectif : prospection, Offre commerciale
Envoyer des messages personnalisés
Obtenir des rendez-vous
Suivre les affaires (ERP dans des entreprises structurées)
Se construire un réseau d’indicateurs et d’apporteurs d’affaires (par exemple pour le domaine Electric : ça peut être des architectes, des promoteurs immobiliers…).
Relancer par téléphone
Ainsi, Comme étant commercial, je dois savoir la culture de l’entreprise client et sa politique et se concentrer sur les produits prioritaires pour l’entreprise.
2. Contacter
o Une fois on a la base de données, il faut le contacter (par tel ou msg ou email), cette phase est très essentielle car ça peut briser ou consolider la relation.
o Il faut bien cibler,
...