Pour gérer et créer de la valeur
Thèse : Pour gérer et créer de la valeur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TheKillerTag . • 9 Mai 2016 • Thèse • 871 Mots (4 Pages) • 755 Vues
La société d’aujourd’hui, nécessite des organisations, pour gérer et créer de la valeur. A partir de cette remarque nous étudierons si une association, une organisation publique, une entreprise peuvent être gérées de façon identique. Ce qui nous permettra de définir par la suite les rôles de ces organisations dans la société. Nous étudierons ce thème à travers une association et une entreprise. Médecin sans frontière est une organisation non gouvernementale associative humanitaire à but non lucratif, qui apporte une assistance médicale aux populations dont la vie ou la santé sont menacée. La Société Générale est une entreprise à but lucratif dont les métiers sont la banque, l'assurance, la finance et les conseils. Nous allons donc comparer ces ceux organisation en nous demandant si La Société Générale et Médecin Sans frontière sont gérés de la même manière ? J'étudierais dans une première partie l'association et l'entreprise en tant que tels et dans une deuxième partie l’environnement et ressource de celles-ci.
La forme de l'association et de l'entreprise
Une association peut être créée quel que soit son objet social tant que ce dernier n'est pas illicite. Il existe donc de nombreuses associations dans des domaines très variés. Médecin sans frontière est une association humanitaire qui a pour objet social d'apporter une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sont menacé. L'objet social d'une entreprise est déterminé lors de la création de l'entreprise. Il correspond à l'activité de l'entreprise, c'est à dire la nature des opérations qu'elle réalise afin de dégager des bénéfices. La Société Générale est donc une entreprise à but lucratif qui a pour finalité de dégager du profit dans la pérennité, avec un objet social autour de la banque du financement du conseil et de l’assurance. L'objet social est la majeur différence entre ces organisations.
Chacune des organisations va produire des biens ou des services. Médecin sans frontière va apporter des biens et services non marchands dont les principes de gestion sont fondés sur des échanges gratuits ou quasi gratuits, qui ne couvrent pas le coût de production du bien ou du service qui est donc l'apport d'assistance médicale qui est un service non marchand de même que les produits médicaux qui sont des biens non marchands qui sont donc dans l'intérêt de leur objet social. La Société Générale par ailleurs produit des biens, les financements et services, conseils, assurance qui sont marchands afin de réaliser des échanges marchand à un prix fixé, afin de dégager du profit.
Chaque bien et/ou service proposé par une entreprise est échangé sur un marché, ce qui correspond à l'ensemble des interactions visant à échanger un type de bien ou de service entre acheteur et vendeur, pour dégager du profit. Les marchés ne sont pas présents dans une association ou seulement dans l'intérêt de l'objet social.
Le fond de l'association et de l'entreprise
L'ensemble des acteurs internes et externes qui gravite autour d'une organisation constitue sont environnement. Cet
...