Réponses au cas: « ER-Raji Zouhair »
Cours : Réponses au cas: « ER-Raji Zouhair ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aziz • 7 Juillet 2013 • Cours • 578 Mots (3 Pages) • 908 Vues
Réponses au cas : « ER-Raji Zouhair »
1-Les objectifs désirés par la poursuite de la gestion des
approvisionnements dans le secteur de la santé ?
• -Avoir une formule commune pour la gestion des approvisionnements, par l’instauration d’un groupe d’achat pour chaque région pouvant accroître la procédure des achats groupés qui sont plus bénéfiques pour le secteur au sens où ils permettent une meilleure négociation vis-à-vis des fournisseurs.
• -Instaurer un système d’information qui permet de connaître la consommation des produits dans les différents établissements de la région et ainsi offrir un effort concerté et d’éliminer les lacunes causer par le système existant qui se limite aux papiers et qui crée beaucoup de confusions aux niveaux des approvisionnements et des achats.
• -Améliorer et uni formaliser la qualité par l’exigence de certaines normes par rapport à tous les produits.
• -Développement des achats électroniques qui le taux d’utilisation de cette méthode ne dépasse pas les 10% au Québec alors qu’il offre des avantages plus importants et qui est plus utilisé en Amérique (80%)
• L’objectif regroupe généralement une amélioration aux niveaux des 3 axes : qualité, coûts et délais
2-Jusqu’où devrait-on contraindre la participation des établissements aux contrats de groupe?
La participation des établissements se limite à identifier leur besoin en termes de quantité, qualité et caractéristiques des produits désiré, alors qu’ils peuvent négocier avec les fournisseurs pour des volumes plus importants.
3-Où se situe le leadership dans la structure actuelle? Est-ce que la gestion des approvisionnements est au service des établissements ou du MSSS?
Le leadership est apparent au niveau de la CRSSS puisque la nomination des Directeur Régionaux est à leur charge.
La gestion des approvisionnements est la fois au service des établissements et au niveau du MSSS : les établissements voient leurs ressources augmenté et le MSSS voient ses subventions diminués.
4/ Pouvoir décisionnels Régional ou provincial :
Les CRSSS sont devenus les Régies régionales; celles-ci ont alors conservé la gestion de l’approvisionnement de groupe. En 1993, la réforme de la Loi sur les services de santé et les services sociaux a permis la création d’organismes sans but lucratif pour gérer l’approvisionnement en commun dans chacune des régions. Toutes les anciennes commissions d’achats décident d’opter pour cette formule et de se dissocier de leur régie régionale. Cette dissociation semblait nécessaire, car les établissements de santé considèrent fréquemment les régies régionales comme un organisme de contrôle; ils voyaient donc le groupe d’achats sous cet angle. En acquérant une autonomie propre, le conseil d’administration est alors composé des directeurs généraux ou des directeurs financiers des établissements de la région, qui peuvent insuffler une orientation plus autonome à l’action
...