L’interculturel chez Drakkar
Étude de cas : L’interculturel chez Drakkar. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Samiforever • 14 Mai 2018 • Étude de cas • 4 114 Mots (17 Pages) • 731 Vues
Etude de cas
L’interculturel chez Drakkar
Equipe
Hiver 2017
Guy Lapointe doit prendre une décision rapide quant à sa réunion avec des membres de la haute direction pour leur présenter les résultats d’une étude commandée à Magali Rubio qui devait lui permettre de présenter et faire adopter son projet. Malheureusement le rapport qu’on lui a soumis n’est pas satisfaisant.
La gestion de la diversité culturelle est un défi pour toute entreprise qui veut diversifier ses effectifs. Sans politique définie, cette diversité peut être source d’incompréhensions (mauvaises tournures de phrase, sens de propos difficile à saisir), de mauvaises perceptions (ton directif et autoritaire) voire des mésententes entravant l’accomplissement du travail. La problématique chez Drakkar, c’est bien sûr la gestion de la diversité mais c’est surtout la gestion des communications interpersonnelles essentielle dans les dimensions de direction et de contrôle qui vont déterminer la qualité de réalisation des projets.
Drakkar est une firme de consultants qui offre des solutions d’optimisation du capital humain en misant sur l’innovation et la créativité. Guy Lapointe, le Président Directeur Général de Drakkar, doit absolument convaincre les gestionnaires de la pertinence et de la nécessité de se doter d’une politique de gestion de la diversité en vue de mieux structurer sa gestion des différences culturelles. Sa tâche s’avère difficile, d’autant plus qu’il est conscient du fait que plusieurs gestionnaires n’en voient pas l’utilité. Drakkar emploie des minorités, c’est une pratique qui est même souhaitée mais la gestion de la diversité n’est pas formalisée. Ce projet lui tient à cœur et il estime que la diversité culturelle serait une plus-value ainsi qu’un avantage compétitif pour son entreprise. D’ailleurs Drakkar prône la diversité culturelle dans les solutions qu’elle propose à ses clients. Ce projet devrait aussi favoriser une plus grande uniformité au sein de Drakkar quant à la diversification du personnel, le bureau de Montréal en particulier moins diversifié que le reste des autres bureaux.
Magali Rubio a été embauchée pour cette raison. Nous allons analyser les conditions de son embauche, son expérience, ainsi que les spécificités culturelles de son origine mexicaine.
Magali possède une solide formation dans son domaine d’expertise. Elle démontre une grande ambition à faire valoir ses compétences. Le processus de son embauche se passe bien. Elle est engagée avec un profil service et un esprit d’initiative peu développé selon des tests psychométriques. En plus, le fait qu’elle ait déjà travaillé avec Drakkar comme consultante peut nous faire avancer que sa compétence a déjà été prouvée pour ce qui est du travail de consultation auprès de clients externes. En plus avoir travaillé comme agente au ministère de l’immigration ne veut pas nécessairement dire qu’elle est la mieux placée pour accomplir le mandat que Drakkar lui donne dans le cas. En effet, être agent dans un ministère signifie que le poste est soumis à un cadre hiérarchique, à des barèmes, politiques et critères déjà établis qu’il suffit de suivre. Le degré d’encadrement au sein des organismes gouvernementaux est très grand. Ceci nous amène à remettre en question la pertinence du choix de Magali Rubio pour ce projet qui requiert beaucoup d’autonomie. En plus, tout dans le comportement de Magali nous porte à croire qu’elle a trop confiance en elle-même vis-à-vis de ses compétences pour le poste en général et pour cette étude de faisabilité en particulier. Magali se dit être bien familiarisée avec la culture québécoise. Est-ce suffisant d’avoir des amis nés au Québec et regarder des matchs de Hockey pour prétendre avoir cerné toutes les subtilités de la culture et du milieu professionnel québécois ?
Selon la théorie des dimensions culturelles de Hofstede, si nous explorons la culture mexicaine à travers les travaux de ce chercheur, nous pouvons avoir une bonne vue d'ensemble des moteurs profonds de la culture mexicaine et ainsi avoir une vision plus éclairée sur Magali Rubio et expliquer certaines facettes de son comportement.
La distance de pouvoir est définie comme la mesure dans laquelle les membres les moins puissants des institutions et des organisations dans un pays attendent et acceptent que le pouvoir soit réparti de façon inégale.
À un score de 81, le Mexique est une société hiérarchique. La hiérarchie dans une organisation est considérée comme reflétant des inégalités inhérentes à la société et les subordonnés s'attendent à ce qu'on leur dise quoi faire et comment le faire. Ceci pourrait expliquer le profil « service » de Magali Rubio révélé par les tests. Ceci pourrait aussi expliquer son ton autoritaire dans le rapport. Se voit-elle déjà gestionnaire ? Nous pourrions aussi supposer que le ton du rapport, est celui que Magalie pense être le ton d’un PDG, sachant que c’est M. Lapointe qui doit présenter le rapport final.
Le Mexique avec un score de 69 est considéré comme un peuple masculin. Selon Hofstede, les gens « vivent pour travailler » Les gestionnaires doivent faire preuve de fermeté (ceci justifierait encore davantage le ton utilisé dans le rapport). La société est menée par des valeurs telles que la compétitivité, l’autoréalisation et le succès. Ceci explique peut-être l’enthousiasme et la volonté avec lesquels Magali Rubio se lance dans son travail en toute confiance en ses capacités. Aussi, à la lumière de cette dimension, il est dit que la prise de décision dans des pays masculins est rapide. C’est peut-être pour cela qu’elle a bouclé son rapport trop vite même si elle savait bien qu’elle avait manqué de temps et ne l’avait pas relu.
La question fondamentale abordée par cette dimension est le degré d'interdépendance qu'une société maintient parmi ses membres. Ainsi, Magali qui vient d’un pays (score de 30) où les liens communautaires sont solides et tissés serrés aura plus tendance à s’attendre à être prise en charge par ceux dont elle relève bien qu’elle est ambitieuse et qu’elle se clame bien intégrée et avoir déjà pris le chemin et les moyens pour y arriver. C’est peut-être pour cette raison aussi qu’elle donne tant d’importance aux relations interpersonnelles. En plus, dans des pays comme le Mexique, la formation et la reconnaissance des talents personnels sont très importants. Magali a investi beaucoup de temps et d’efforts dans sa formation académique.
...