Les facteurs internes et externes influençant la consommation
Cours : Les facteurs internes et externes influençant la consommation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ben Ded • 18 Novembre 2019 • Cours • 754 Mots (4 Pages) • 1 760 Vues
Chapitre 1 : les facteurs internes et externes influençant la consommation
Dans les actes d’achat les individus subissent plusieurs séries de facteurs :
- Facteurs internes :
Ils correspondent aux divers processus psychologiques de fonctionnement propres à chaque individu.
- Le besoin et la motivation
- La perception et la mémorisation
- L’attitude
- L’apprentissage
- La personnalité
- Les styles de vie
- Facteurs externes :
Ils correspondent aux différents contextes dans lesquels évoluent l’individu.
- La situation
- Les influences sociales
- La culture
- Les sous-cultures
- La famille
- La diffusion des innovations
- Facteurs socio-démographiques :
A ces facteurs internes et externes, s’ajoutent des facteurs socio-démographiques.
- Le sexe
- L’âge
- Le niveau de formation
- Le niveau de revenu
- La classe sociale
Le besoin et la motivation
Les individus ont des problèmes et ses problèmes correspondent à des besoins. Un besoin peut être considéré comme un état de tension interne que ressent l’individu, un état de manque, ou un état d’insatisfaction. L’état de tension interne/d’insatisfaction ne pousse pas forcément l’individu à procéder à un achat. L’individu procède à un achat lorsque 2 conditions sont réunies :
- Lorsque le besoin émerge au niveau de sa conscience. S’il en n’a pas conscience, le besoin est considéré comme latent.
- Il faut que l’intensité du besoin dépasse un certain seuil à partir duquel le besoin se transforme en mobile d’action. Le mobile d’action est appelé la motivation.
On définit la motivation comme une raison objective ou subjective qui incite l’individu à acheter ou consommer. L’opposé de la motivation est un frein : raison objective ou subjective qui empêche l’individu à acheter ou consommer.
5 types de motivation qui pèsent dans le comportement d’achat des individus :
- Les motivations rationnelles ou utilitaires : ce sont les raisons qui incitent les individus à penser à tort ou à raison qu’un produit lui est utile.
- Les motivations hédonistes : ce sont les différents sentiments agréables, les plaisirs que l’individu retire à tort ou à raison de la consommation ou de l’usage d’un produit.
- Les motivations d’auto-expression : ce sont les pulsions qui incitent l’individu à vouloir extérioriser sa personnalité à travers son achat, à travers les marques qu’il consomme ou utilise.
- Les motivations altruistes ou oblatives : ce sont des raisons qui incitent un individu à acheter un produit dans le but de l’offrir à d’autres personnes, de faire le bien, de rendre le service à quelqu’un d’autre.
- Les motivations ethniques : ce sont les sentiments de devoir, d’obligations morales qui poussent l’individu à acheter/consommer un produit. Ex : le fait pour les parents de nourrir leurs enfants, de les habiller… ou d’aider ses parents
L’individu subit l’influence de frein :
- Les peurs : Ce sont les difficultés que l’individu appréhende au niveau de la consommation/utilisation d’un produit. Ex : changement de marques de smartphone (simplicité d’utilisation…)
- Les inhibitions : Ce sont les inquiétudes que ressent l’individu parce qu’il estime que son achat serait peu raisonnable. Ex : acquérir un bien qu’il juge cher par rapport à ses moyens ; ou achat de snobisme
- Le risque perçu : Cela correspond aux incertitudes que ressent l’individu par rapport aux conséquences de son choix. « si j’achète que va t-il se passer après ? »
→ 7 éléments :
- Le risque technique ou de performance : fait pour l’individu de se demander si les performances du produit seront à la hauteur de ses attentes devant un achat.
- Le risque financier : fait de se demander si on n’aurait pas le sentiment d’avoir perdu son argent.
- Le risque du manque à gagner : c’est l’incertitude liée aux sentiments que l’individu pourrait consacrer son argent à autre chose.
- Le risque physique : c’est l’incertitude liée au danger qui pourrait intervenir pendant l’utilisation/la consommation du produit.
- Le risque psychologique : le risque de dégrader son image par rapport à soi-même. Ex : on évite certains vêtements pour ne pas « se taper la honte »
- Le risque social :
- Le risque de temps après achat : la crainte liée au temps, à l’énergie qu’il va falloir dépenser pour trouver une solution par rapport aux réclamations.
L’individu procède à un achat quand motivations > freins.
...