Le panorama du commerce international
Cours : Le panorama du commerce international. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Robin Debreil • 4 Avril 2017 • Cours • 6 035 Mots (25 Pages) • 955 Vues
Chapitre 1 : Le Panorama du commerce international
- La mesure des échanges
- Définitions
La balance des paiements est un état statistique qui retrace sous forme comptable, l’ensemble des flux d’actifs réels financiers et monétaires entre les résidants dans pays et les non résidents au cours d’une période donnée.
Actifs financiers : emprunt ; actions.
Résidants = quelqu’un qui habite depuis minimum 1 ans sur un territoire.
- Toute opération qui se traduit par un paiement en devises à un non-résident s’inscrit en « débit ».
- Toute opération qui se traduit par encaissement de devises par un résident s’inscrit en « crédit »
Ventes des résidents aux non résidents (voir schéma cours)
Dans la balance de paiements, on distingue 3 types de transactions :
- Les transactions liées aux exportations et aux importations de biens et services qui sont enregistrées dans le compte de transaction courantes. (Compte courant)
Ex : Un conso américain qui importe du lait français. Cette transaction sera enregistrée dans la balance des paiements de la France en créditant le compte courant (fr)
- Les transactions issus d’achat ou de ventes d’actifs (devises, actions, obligations.) sont comptabilisées dans le compte financier.
Ex : Lorsqu’une entreprise française achète une société canadienne la transaction s’inscrit en débit du compte financier de la balance des paiements de la France
- Les transactions qui conduisent à des transferts de richesses entre pays sont enregistrés dans le compte de CAPITAL. Ce type de transaction résulte en partie d’activités de types non marchands et concerne l’acquisition ou la cession d’actifs non produits non financiers et parfois intangible.
Ex : droits d’auteurs, brevet, droit à polluer
Actions : titre de propriété ou aussi valeur mobilière
Obligations : prêt a l’entreprise.
- L’identité fondamentale de la balance des paiements
- Compte courant + compte financier + compte de capital = 0
Parce que toute transaction internationale donne lieu automatiquement a l’enregistrement de 2 écritures comptables compensatoires dans la balance des paiements.
- la présentation de la balance des paiements
- .1 les principaux comptes de la balance des paiements
- Le compte des transactions courantes = 4 types de transactions
- Biens (exportations et importations de marchandises)
- Services (transports, tourismes, etc ...)
- Revenus primaires : rémunérations des salariés + revenus d’investissement
- Revenus secondaires (retracent les transferts courants entre résidents et non-résident)
Un transfert est une écriture comptable qui correspond à la fourniture d’un biens d’un service, d’un actif réel ou financier sans contrepartie
- Le compte de capital
- Transferts en capital (remises de dette ou annulation de créances).
- Achats ou ventes d’actifs non financiers (brevets, marques).
- Le compte financier
- Investissement directs (ce poste regroupe l’ensemble des transactions sur valeur mobilière (actions), le but est d’acquérir une influence sur la gestion de l’entreprise émettrice. Par convention, une opération d’investissement direct est établie dès qu’un investisseur détient 10% du capital de l’entreprise investit.
- Les investissements de porte feuilles (actions, obligations, instruments du marché monétaires). Ce poste regroupe l’ensemble des opérations sur titres qui relèvent d’une logique de placement et non d’une logique de contrôle de l’entreprise émettrice (nombre d’actions présente -10% de capital de l’entreprise).
- Autres investissements (opérations de prêts et emprunts crédit commerciaux) Facilité de paiement accordé à son fournisseur pour le client dans le but de réglé ses créances.
- Instruments financiers dérivés (opérations interbancaires internationales courantes) http://www.bmo.com/ra2006/downloads/bmo_ar06_note9.pdf Ex : contrat à termes, les options.
- Avoirs de réserves correspondent au réserves officielles internationales de la banque centrale.
Marché monétaire : marché sur le quelle on échange des capitaux sur le court et moyen termes inférieur a 7 ans.
(Ex : une entreprise a un problème de trésorerie et a besoin d’un emprunt sur le court termes 1 ans elle peut ainsi émettre un billet de trésorerie qui peut être acheté par des entreprises, des ménages ou des organismes).
Marché financiers : marché sur lesquelles on échange des capitaux sur le long terme supérieur à 7 ans
1.4.2 Les soldes de la balance des paiements
Il s’agit des soldes intermédiaires qui résument en une seule donnée chiffrée des phénomènes qui représente un aspect particulier de l’année et permette d’apprécier la position du pays à l’égard de l’extérieur.
- Le solde commercial = exportations de marchandises - importations de marchandises. Ok
- Le solde de biens et services = solde commercial + solde sur les opérations de services.
- Solde des opérations courantes = crédit des opérations courantes (marchandises, services, revenus) – débits des opérations courantes.
- Le solde des opérations courantes et du compte du capital = capacité de financement (ou besoin de financement).
- Le solde de la balance des règlements officiels = solde du compte courant + solde du compte de capital + solde du compte financiers (hors avoirs de réserves + erreurs et omissions).
La balance de base indique le déséquilibre de paiement que les transactions sur les réserves officielles (de changes) doivent couvrir.
Une balance de base déficitaire peut être le signe d’une crise future, signifiant que le pays réduit ses avoirs de réserves ou s’endettent auprès des autorités monétaires étrangères.
Voir Tableau exos :
En 2014 le solde des transactions courantes de la France enregistre un déficit de 19,7 milliards d’€.
Ce déficit s’explique pour l’essentiel au déficit de la balance commerciale (34,6 milliards d’€) et par le paiement de la BNP d’une pénalité aux autorités américaines.
...