Le marché des ingénieurs en France
Thèse : Le marché des ingénieurs en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cicou99 • 20 Avril 2017 • Thèse • 1 087 Mots (5 Pages) • 754 Vues
Bien qu’ils ne représentent que 4% de la population française, les ingénieurs gardent le taux d’embauche le plus élevé. Ainsi, tout pousse à croire que le marché de l’emploi de l’ingénierie se trouve être premier en termes d’accès à l’emploi.
Cependant, nous pouvons nous demander si finalement, existe-t-il un unique marché des ingénieurs en France, ou s’il faudrait distinguer un marché des ingénieurs femmes et un marché des ingénieurs hommes ?
Notre sujet nous demande de traiter « Le marché des Ingénieurs en France ». Pour commencer, nous allons définir les termes de ce sujet, ce qui nous permettra de mieux le comprendre.
En économie, le marché est un système d'échanges où se rencontrent l'offre (les vendeurs) et la demande (les acheteurs). C’est le lieu réel ou fictif de rencontre des demandes, des biens et services, sur lequel va s’établir un prix et une quantité échangés. Le marché, qui concerne aussi bien les échanges de biens, de services que les échanges actifs financiers et immobiliers, est l'un des concepts fondamentaux de l'économie.
Un ingénieur est une personne que ses connaissances rendent apte à occuper des fonctions scientifiques ou techniques actives en vue de prévoir, créer, organiser, diriger, contrôler les travaux qui en découlent, ainsi qu'à y tenir un rôle de cadre.
Ainsi, étudier le marché des ingénieurs en France revient à étudier leur place sur le marché de l’emploi.
Nous verrons tout d’abord que le marché des ingénieurs en France est un marché de l’emploi important, mais très concentré. Puis, nous étudierons les différents critères et outils de recrutement utilisés par les employeurs. Enfin, nous parlerons des femmes ingénieures.
Depuis longtemps, la situation des ingénieurs sur le marché de l’emploi en France est plus que favorable : salaires en hausse, nouvelle envie d’entreprenariat, peu de chômage …
L’insertion des jeunes diplômés est très forte. En effet, même s’ils ne représentent que 4% de la population française, ils représentent plus de 15% de la population active.
Ce sont les industries qui embauchent le plus d’ingénieurs. En 2014, 39,9 % des ingénieurs français travaillaient dans ce secteur, soit plus de 300 000 personnes. Le secteur tertiaire embauche également un grand nombre d’ingénieurs. Le secteur tertiaire regroupe toutes les activités économiques qui ne font pas partie du secteur primaire ou du secteur secondaire. Il s’agit du secteur qui produit des services (nous pouvons citer par exemple l’enseignement ou encore la grande distribution).
Dans ces secteurs, une demande toujours croissante explique en partie pourquoi ce métier ne connaît pas la crise.
De plus, le salaire annuel moyen d’un jeune diplômé ingénieur est de 34 000 euros, un salaire en hausse. Cependant, nous verrons plus tard que ce salaire dépend de nombreux facteurs, comme par exemple la tranche d’âge du travailleur, ou encore le domaine d’étude. Par exemple, nous voyons clairement sur ce document que, même si le salaire brut mensuel des ingénieurs débutants en général reste élevé, il existe tout de même des disparités entre certains domaines d’études. Par exemple, un élève ingénieur en commerce aura un premier salaire environ 1.2 fois plus élevé que celui d’un ingénieur spécialisé en génie civil.
Pourtant, il est important d’affirmer que le métier d’ingénieur est toujours aussi demandé et valorisé. Les entreprises ne cessent d’embaucher des ingénieurs. En 2016 par exemple, plus de 100 000. Mais les besoins de recrutement
...