LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de marché café en france

Analyse sectorielle : Etude de marché café en france. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Août 2022  •  Analyse sectorielle  •  1 228 Mots (5 Pages)  •  808 Vues

Page 1 sur 5

2) L’étude de marché du café

a) L’étude du marché globale français

Le marché :

3,14 Milliards d’euros, c’est le chiffre d’affaires global du café en France sur l’année 2020. Soit une augmentation D’1.6 point comparé à l’année 2019.

Et pour l’année 2021 la dynamique devrait rester la même notamment grâce ou à cause de la crise sanitaire qui contraint la population au télétravail.

Dû à la covid, le marché du CHR a été lourdement impacté au profit du secteur de la GMS.

Alice Finaz de Villaine, directrice marketing de Carte noire, dans le giron du groupe Lavazza, qui a enregistré un chiffre d’affaires « grande distribution », en hausse de 17,3 %.

Les restrictions de voyage ont aussi favorisé cette augmentation car les français ne sont pas parties en vacances et ont continués de consommer du café.

Le leader du marché, c’est la capsule. Si le marché se porte si bien c’est grâce à elle, un chiffre d’affaires de 1,7 Millard en hause de 7,5 points en 2021. Sur ce marché de la capsule, c’est Senseo le leader qui couvre 27,8% de part de marché suivie des systèmes Nespresso 22,5%, dolce gusto 16% et Tassimo 15,1%.

Le point noir de la dosette c’est son empreinte écologique, que ça soit la dosette en elle-même généralement composé de plastique mais aussi la machine qui sont généralement peu robuste. Ce à quoi, Nescafé Dolce Gusto s’est engagé, il rappelle que 86 % des Français disent vouloir consommer de façon responsable. Le fabricant veut commercialiser, à horizon 2025, 100 % de cafés responsables, ne proposer, à cette échéance, que des capsules recyclables (elles intègrent déjà dans leur process de fabrication 20 % de plastique en moins, soit une économie de 745 tonnes par an), et ne vendre que des machines réparables pendant au moins quinze ans après leur achat.

Le café il y a plusieurs moyens de le consommer, le plus commun en France c’est le café moulu. En 2020 son chiffre d’affaires a baise de 3 points et pourtant 45% des foyers français sont équipés de cafetière à filtre sur 13 millions de machine installés.

La grande évolution ce sont les cafés torréfiés en grains. On note une augmentation de 38 points. En France il y a du plus en plus de consommateurs en recherche d’authenticité, souciant de consommer mieux et donc des produits non transformés. De plus cette augmentation est liée à la hausse des ventes de robot broyeur, 80% d’augmentation des ventes en 2021 avec des prix de vente consommateur toujours plus bas. Pour finir le prix de revient à la tasse de café est imbattable, entre 0,03 et à 0,04ct avec un robot contre 0,12 à 0,13ct pour les dosettes

La demande :

Dans le top 3 des produits qui ont la cote pendant le confinement, le café arrive en première place (88%), suivi du chocolat (88%) et de la banane (82%).

Selon une enquête de l’ONG spécialisé dans le commerce équitable, Premier constat de l'enquête : les Français sont désormais nombreux à privilégier les produits locaux (45%), made in France (39%) ou bio (29%). Du point de vue de 69% des Français, la crise Covid-19 nécessite de se tourner vers des achats plus "responsables". Seuls 28% d'entre eux jugent l'épidémie "sans rapport avec la façon dont nous produisons et consommons".

"Les gens ont conscience du problème. Ils ont compris que la clé était de payer au juste prix les producteurs agricoles. On ne peut pas exiger un produit respectueux de l'environnement ou encore du bien-être animal sans fournir une rémunération correcte à ceux qui le fabriquent", martèle Blaise Desbordes.

L'étude Max Havelaar souligne toutefois un paradoxe entre une volonté d'acheter local et le fait de ne "pas pouvoir" se passer de produits non cultivés en France et souvent originaires d'un autre continent (Asie, Afrique, Amérique latine), à l'instar du riz, du cacao ou du café.

C’est pourquoi le consommateur français va se tourner vers des artisans qui transforme ces denrées en France. Comme les Cafés Boulet torréfacteur français

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com