LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du groupe France télécom

Dissertation : Étude du groupe France télécom. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2013  •  3 991 Mots (16 Pages)  •  1 511 Vues

Page 1 sur 16

Table des Matières

Introduction 2

I/ Présentation de France Télécom-Orange 3

A/ Historique 3

B/ Stratégie et force de Porter 4

1 - La concurrence intra-sectorielle 4

2 - Le pouvoir de négociation des clients 5

3 - Le pouvoir de négociation des fournisseurs 5

4 - La menace des nouveaux entrants 6

5- Menace de produits de substitution 6

II/ Stratégie de développement : le choix de la croissance externe 6

A/Croissance externe, croissance interne et partenariat 6

B/ La stratégie de France Télécom 7

III/ Orange : un choix judicieux ? 9

A/ Avantages concurrentiels et position sur le marché 9

1 - L’internationalisation du secteur 9

2 - Opportunités de rachat 10

3 - Image de marque 10

4 - Nombre de clients et parts de marché 11

B/ Financement 11

C/ Différences culturelles et organisationnelles 12

Conclusion 12

Introduction

France Télécom est l’opérateur historique français. Le groupe a connu de nombreux changements au cours de son histoire et surtout en l’année 2000, date d’acquisition par France Télécom de la société de téléphonie mobile Orange. Cette opération d’acquisition a provoqué d’importants changements au sein du groupe notamment en matière d’organisation interne, mais également au niveau de ses concurrents.

Aussi nous sommes-nous posé la question suivante : en quoi l’acquisition d’Orange par le groupe France Télécom s’inscrit-elle dans une logique de croissance externe ; ce choix s’avère-t-il judicieux ? Pour répondre à cette problématique, nous séparerons notre exposé en trois parties.

Premièrement, nous présenterons le groupe France Télécom et son histoire, ainsi qu’une analyse stratégique par les cinq forces de Porter. En second, nous étudierons les différentes stratégies de développement et nous préciserons la stratégie adoptée par France Télécom. Troisièmement, nous montrerons si le choix de la croissance externe est une solution adaptée face à la concurrence, à travers l’exemple d’Orange. Pour terminer, nous conclurons en répondant à notre problématique.

I/ Présentation de France Télécom-Orange

A/ Historique

France Télécom a été créée le 1er janvier 1988 suite à la directive européenne de mise en concurrence des services publics. La Direction Générale des Télécommunications créée en 1941 et qui regroupait jusqu’alors le téléphone et les PTT, se sépare des PTT et devient France Télécom.

La loi du 2 juillet 1990 portant sur l’organisation du service public de la poste et des télécommunications a pour effet de transformer France Télécom en un exploitant de droit public. France Télécom acquiert ainsi une personnalité morale distincte de l’Etat et une autonomie financière. Elle deviendra une société anonyme en 1996, dont l’Etat est le seul actionnaire, afin de préparer l’ouverture à la concurrence prévue en 1998.

L’ouverture de son capital a lieu en 1997 sur les marchés boursiers de Paris et de New York. Profitant du phénomène de la « bulle internet » en pleine euphorie dans ces années là, la société se relance à l’international afin de rattraper ses concurrents comme Vodafone, leader mondial de la téléphonie mobile.

En 1999, Vodafone lance une OPA contre la société de téléphonie allemande Mannesmann qui se conclura par une OPE avec la condition pour Vodafone de céder Orange, la filiale de téléphonie mobile du groupe allemand. En effet, le groupe Vodafone possédant déjà une licence UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) avec sa filiale de téléphonie mobile, Vodafone-Airtouch, il est contraint par la réglementation européenne qui interdit à un opérateur de détenir deux licences de téléphonie mobile dans un même Etat, de céder la filiale de Mannesmann : Orange PLC.

Toutes les licences UMTS britanniques ayant été attribuées et le partenariat avec Deutsche Telekom s’étant terminé, France Télécom voit dans le rachat d’Orange la possibilité de s’implanter sur le marché britannique. Elle acquiert donc l’opérateur de téléphonie mobile Orange PLC (public limited company) pour un total de 40 milliards d’euros auquel s’ajoutent le montant des dettes d’Orange (3 milliards d’euros) et le rachat de la licence UMTS pour 6,7 milliards d’euros. France Télécom décide alors de fusionner ses autres activités comme Itinéris, Mobicarte, en une seule filiale : Orange SA. Le groupe devient ainsi le troisième opérateur sur le marché britannique et le quatrième opérateur de téléphonie mondial.

Malgré tout, le cours de l’action du groupe France Télécom dégringole les années suivant le rachat d’Orange, passant de 120 euros en 2000 à 10 euros fin 2002, dû à l’importance des dettes que le groupe français a contractées. En effet, France Télécom est en 2002 le deuxième groupe mondial le plus endetté avec, en 2007, 37.9 milliards d’euros de dettes. Aujourd’hui, l’action France Télécom est cotée à 16 euros environ.

Evolution du cours de l'action France Telecom depuis 10 ans :

En 2004, l’Etat cède une partie de ses actions et devient actionnaire minoritaire, le groupe France Télécom devient une entreprise privée. Il est aujourd’hui détenu en grande majorité par des entreprises privées et investisseurs privés. L’Etat détient toujours environ 27% des parts.

Suite à cette privatisation, le groupe met en place en plan de redressement et rassemble toutes ses marques comme Wanadoo, sous une seule enseigne : Orange. Seul le service de téléphonie fixe reste associé à la marque France Télécom.

Il continue son développement par la fusion-acquisition d’un opérateur mobile espagnol et d’une entreprise de télécom scandinave.

Aujourd’hui, le groupe France Télécom

...

Télécharger au format  txt (27.5 Kb)   pdf (244.5 Kb)   docx (19 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com