Analyse Stratégique Du groupe France Télécom
Note de Recherches : Analyse Stratégique Du groupe France Télécom. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lila24 • 28 Mars 2013 • 2 845 Mots (12 Pages) • 1 451 Vues
•
•
•
•
•
•
-------------------------------------------------
France Telecom/Orange
Introduction
Alexander Graham Bell passe son premier appel téléphonique. Le 10 mars 1876, Graham Bell appelle son assistant à l'aide d'un émetteur à conduction liquide et lui dit : « Monsieur Watson, veuillez venir dans mon bureau, je vous prie. »
Watson entend distinctement chaque mot : les télécommunications sont nées.
Depuis une dizaine d’année, le monde de la télécommunication est en plein essor.
Ses acteurs doivent faire preuve d’innovation constante pour accroître leurs chiffres d’affaires dans un secteur devenu fortement concurrentiel.
France Telecom a diversifié ses activités tout en conservant son corps de métier.
Le Groupe est en constante évolution, pour faire face aux opérateurs concurrentiels tels que SFR pour la téléphonie ou FREE pour l’Internet.
Dans un premier temps nous présenterons le Groupe Orange FT, dans un second temps nous vous exposerons les analyses PESTEL & SWOT, enfin nous présenterons les nouvelles stratégies mises en place du groupe.
SOMMAIRE
I Présentation 4
A L’histoire du groupe 4
B Quelques chiffres et faits 5
II Analyses de l’entreprise 8
A Le rapport PESTEL 8
B Analyse SWOT (Force, faiblesses, Opportunités, Menaces) 10
III Sa stratégie 15
A Conquêtes 2015 15
B Le contrat social 17
I Présentation
Bien que France Telecom soit née officiellement le 1er janvier 1991, son histoire remonte à plus de deux siècles.
A L’histoire du groupe
C'est en 1792 que le premier réseau de communication
français, le réseau de télégraphie optique de Chappe, a vu le jour. Un réseau qui donne naissance aux premiers corps de télégraphier, beaucoup utilisé dans les services publics, notamment par le ministère des Postes et Télégraphes créé en 1978. Celui-ci annexe, en 1923, les services du Téléphone pour devenir le ministère des PTT.
En 1941, une Direction Générale des Télécommunications ou DGT est créée au sein de ce ministère. C’est 47 ans plus tard, en 1988 que la DGT se sépare des PTT et prend le nom de "France Telecom". Il faut toutefois attendre le 1er janvier 1991 pour que France Telecom devienne un exploitant autonome de droit public. Le Groupe est finalement privatisé au premier janvier 1998.
Aujourd'hui, France Telecom continue d'élargir ses activités pour offrir une gamme complète de prestations dans l'audiovisuel, le multimédia, ainsi que de nouveaux produits et services : vente de contenus (musique, cinéma, téléchargement, publicités en ligne). France Telecom élargit d’autre part ses activités au domaine de la santé (téléassistance aux malades).
B Quelques chiffres et faits
France Telecom Orange offre des services de communications mobiles, internet et fixes à plus de 182 millions de clients dans 32 pays et territoires.
123 millions de clients utilisent un mobile Orange, 13.2 millions de clients sont abonnés à Internet haut débit qu’offre l’ADSL. En Europe, nous sommes le 3ème opérateur mobile et le troisième fournisseur d’accès internet haut débit par l’ADSL.
Le Groupe est également l’un des leaders mondiaux des services de communications
aux entreprises et multinationales au travers de sa marque Orange Business Services.
À la fin du S1 2010, le groupe consolide un chiffre d’affaires de 22,144 milliards d’euros pour l’ensemble de ses activités (Services aux particuliers ainsi que Services aux Entreprises). Un chiffre d’affaires permis par le nombre conséquent de clients et qui est porté par tous les collaborateurs à travers le monde au nombre de 181 000.
NB : chiffres au 30/06/2010
Malgré la concurrence France Telecom reste leader sur le marché des télécommunications mais reste tout de même suivie de prés par ses concurrents que sont : SFR, BOUYGUES ou encore FREE… Son implantation dans plus de 220 pays et territoires à travers le monde en est son principal atout.
Le groupe propose des services aux particuliers (fixes, Internet haut débit et mobiles) dans 32 pays répartis en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, également en Asie, Russie et enfin sur le continent Américain.
France Telecom est encrée dans l’Espagne, la France, le Benelux, la Suisse, le Portugal, mais aussi la Pologne, la Slovaquie, l’Autriche et la Roumanie.
Les besoins en télécommunication, d’un pays à l’autre, étant différents, certains pays ne font appel qu’à une offre particulière sans pour autant accéder aux autres. Tel est le cas pour la Roumanie. Sur le continent africain, L’Uganda, le Botswana, L’Egypte ou encore Madagascar font eux aussi appel uniquement au service Mobile que propose FT sous la marque Orange. Cependant le Niger, la Tunisie, le Sénégal, le Kenya font appel eux à la
totalité des trois produits et services que proposent FT.
France Telecom assure une présence pour les entreprises dans plus de 160 pays et territoires, ce qui signifie qu'elle a due s'adapter à sa clientèle en mettant au point des services d’assistance locaux dans plus de 30 langues différentes.
Une entreprise présente sur plusieurs marchés grâce à sa gamme de services simple et convergente sur tous les marchés où le groupe est présent :
- En France, la TV payante compte plus d’1,5 million
...