Marché automobile france
Étude de cas : Marché automobile france. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mehdi909 • 9 Décembre 2019 • Étude de cas • 1 024 Mots (5 Pages) • 909 Vues
Le Marché de l’automobile :
Le marché de l’automobile est l'un des secteurs les plus prospères du territoire, avec des ventes de véhicules en pleine expansion, et surtout en ce qui concerne les marques françaises. Le marché de l'automobile est en progression en France depuis 2018 malgré un mauvais mois de décembre. C'est en effet à l'occasion de la publication des chiffres du Comité des Constructeurs Français Automobiles (CCFA) que l'on a pu constater que le nombre d'immatriculation a été en augmentation sur l'ensemble de l'année, avec 3 % de progression par rapport à l’année précédente. De plus, ces derniers mois, le marché de l’automobile a subi de grosses mutations. 2018 a commencé par un scandale autour des voitures diesel, accusées d’être extrêmement polluantes et s’est clôturée sur l’essor des véhicules électriques qui séduisent de plus en plus d’automobilistes citadins. Quelles sont les caractéristiques et les tendances de marché de l’automobile ? D’une part, un marché en progression et d’autre part, des tendances qui apparaissent.
Demande :
En 2018, le marché global a augmenté de 9,2% et de 17,4% rien que pour les marques françaises. Selon les chiffres de juin 2018, ont été recensées dans notre pays 252 222 nouvelles immatriculations, pour un nombre de ventes qui s'élevait à 153 961 voitures, soit 61,4% de parts de marché.
Au total, 2,173,481 voitures particulières ont été immatriculées sur l'année 2018, ce qui fait précisément une hausse de 2,6 % en corrigeant à nombre de jours ouvrés comparable.
En décembre en revanche, la chute a été impressionnante avec 165'390 immatriculations (- 14,5 %). Si le marché du neuf a progressé, celui de l'occasion a régressé lors des 12 derniers mois par rapport à l'ensemble de l'année 2017 (- 0,8 %).
Les Français marquent une légère préférence pour l'achat de berline (49% des ventes). Les SUV arrivent juste derrière avec 32% des ventes. En 2018, il y a 40 millions de véhicules en circulation et notons qu'un Français sur deux possède son propre véhicule.
Selon une étude, l'âge moyen pour acheter un véhicule neuf est de 56 ans pour un prix moyen de 24 300 euros. Les voitures les plus vendues en 2017 sont dans l'ordre : Renault Clio, Peugeot 208, Peugeot 3008, Renault Captur, et enfin, Peugeot 2008.
Les consommateurs et leur comportement d'achat
L'achat d'un véhicule peut parfois être comparé au choix d'un logement. En effet, les besoins évoluent au fil du temps, au fur et à mesure que la vie change.
Les cycles de vie peuvent se définir en trois niveaux. Le premier est l'indépendance, le deuxième la jeune famille et enfin les personnes retraitées.
Il est bien entendu possible de segmenter encore davantage, en différenciant par exemple la jeune famille de la famille mature ou la pré famille. Quoi qu'il en soit, la voiture idéale change selon ce cycle.
Les principaux critères de choix des consommateurs sont : la sécurité, le design, le confort et la garantie. L'ordre de ces critères change également selon ce fameux cycle de vie. Une famille avec des enfants n'a pas la même priorité qu'un jeune adulte.
40% des Français achètent leur véhicule neuf. Pour prendre une décision d'achat, ils sont 30% à estimer un essai nécessaire chez le concessionnaire. Enfin, 42% des Français estiment qu'il est important d'acheter des voitures françaises.
Top 10 : les voitures les plus vendues en France – 1er semestre 2018 :
...