Marché automobile en France
Analyse sectorielle : Marché automobile en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ben06300 • 21 Août 2013 • Analyse sectorielle • 344 Mots (2 Pages) • 844 Vues
Le marché automobile en France génère plusieurs millions d’euros de bénéfices pour les entreprises automobiles. Cependant, ce marché lucratif est à la première place des émissions de CO² en France. Des mesures sont prises en France depuis 1988 pour réduire ces émissions nocives pour la planète. Pourtant, plus de vingt ans plus tard, l’évolution des voitures polluant peu est lente. Ainsi, à l’heure d’aujourd’hui, la majeure partie des véhicules vendus en France restent des modèles à essence ou au diesel, les hybrides restent marginaux et les voitures électriques sont quasiment inexistantes. Pour ces dernières, de gros projets ont été faits ces dernières années ce qui amène certains constructeurs à préparer des sorties de voitures électriques dès le milieu de l’année suivante.
Cependant, au vu du départ relativement lent des ventes de voitures propres en France, nous pouvons nous demander si le marché français est près pour accueillir un véhicule totalement électrique.
PRESENTATION DU MARCHE
Le marché de l’automobile en France est très concurrentiel. En effet pas moins de X constructeurs se le partagent.
Les immatriculations des voitures en 2009 se répartissent selon le graphique suivant.
D’après ce graphique on peut voir très nettement que les ventes de voitures électriques sont très marginales. Cependant, ce chiffre peut être expliqué par le fait que la voiture totalement électrique n’existe pas encore réellement. En effet, elles ne sont pas réellement utilisables dans la vie quotidienne à cause du manque d’autonomie, de leur prix et du manque d’infrastructures de rechargement des batteries.
Ainsi, on explique facilement ce manque d’enthousiasme du marché.
On observe que les hybrides sont plus vendus. Cela s’explique par le fait qu’ils sont plus au point, en effet, la Prius de...
Politique
- Les Etats industrialisés commencent à prendre des mesures législatives contre la pollution automobile.
- Aides accordées par les Etats aux constructeurs automobiles (ex : prime à la casse en Europe)
Economique
- Augmentation du budget alloué à la recherche et au développement afin de trouver des alternatives à l’énergie fossile.
- Délocalisation pour la sous-traitance et les équipements
- Emergence de nouveaux marchés comme la Chine, le Brésil et l’Inde et
...