Etat des lieux du marché avicole en France
Analyse sectorielle : Etat des lieux du marché avicole en France. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar momo303 • 19 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 287 Mots (2 Pages) • 743 Vues
Afin de répondre au tassement de la demande du marché intérieur, notre responsable ont pour projet de se développer dans les pays étrangers comme l’Italie et l’Arabie Saoudite. Ce rapport nous aidera à collecter les informations sur les deux marchés avicoles. Ces informations nous permettra de voir dans un premier temps les points positifs et dans un deuxième temps les points négatifs. Et à la fin conclure notre rapport.
1 Etat des lieux du marché avicole en France :
Le marché de la viande de volaille est partout le plus dynamique de tout l’univers des produits carnés porté par de nombreux atouts (prix, qualités nutritionnelles, absence d’interdit religieux...).
Nous disposons du potentiel en termes de matières premières, d’infrastructures et de savoir-faire et pourtant, nous perdons des parts de marché tant en France qu’à l’export :
Notre production est en baisse de 20 % sur 10 ans (- 50% pour la dinde, quasi-stabilité pour le poulet) contre une croissance de 11 % en Europe.
Notre balance commerciale se détériore : un solde négatif avec l’UE encore compensé par l’export vers les pays tiers; 30 % de la consommation de viandes de volailles est importée (44 % pour le poulet).
2 L’Arabie Saoudite :
a. Arguments positifs pour ce pays.
b. Arguments négatifs pour ce pays.
Dans ce pays , malgré une production et une consommation accrue , niveau cout de production cela reste très élevés. Plus de 50% de la population n’est pas satisfait par la production locale. Les normes de propretés et de sécurités de son pas respectés mais ont-elles sont surmontables.
c. Conclusion
On peut arriver a conclure qu’avec des couts plus compétitifs et des conditions d’hygiène et de propretés irréprochable il existe en Arabie Saoudite un potentiel d’exportation très prometteur pour La Grande du Périgord.
3 L’Italie :
...