La gestion des ressources humaines
Cours : La gestion des ressources humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cécile Petitpretre • 30 Octobre 2019 • Cours • 636 Mots (3 Pages) • 468 Vues
La gestion des ressources humaines :
Introduction :
La gestion du personnel a pour mission de faire en sorte que l’effectif de l’entreprise soit adapté au niveau quantitatif et qualitatif.
- La GPEC : Gestion Prévisionnel des Emplois et des Compétences :
- Les enjeux :
La GPEC est une démarche qui intègre la conception, la mise en œuvre et le suivis des politiques d’emplois. Elle est apparue dans les années 60 et est très appliquée en Europe.
- L’enjeu défensif : aujourd’hui, les entreprises de plus de 300 salariés doivent mettre en place une politiques GPEC. Cela permet de préserver la compétitivité et l’activité.
- L’enjeu pour les salariés : cela permet de sécuriser les emplois et aussi de les faire évoluer professionnellement.
- Le processus de GPEC :
Ce processus s’effectue en 4 étapes :
- On fait une analyse de l’existant : on dresse un état des lieux du nombre de salariés et de leurs compétences.
- On met en place la projection des besoins futures : être capable de dire quels seront les besoins futurs des salariés sur 2 à 5 ans.
- On détermine les écarts : on sait ce dont on a besoin et on va évaluer l’écart.
- On définit le plan d’action : on définit ce qu’on va mettre en place pour réduire les écarts.
- Les outils de la GPEC :
- Les tableaux de bords sociaux : calculs des salaires, nombre de salariés, etc…
- La cartographie des postes : fiche de postes avec quelle compétence pour tel poste
- Le recrutement
- Le licenciement
- La formation
- La flexibilité des ressources humaines :
- Les différentes formes de flexibilité :
- La flexibilité quantitative : elle consiste à faire varier le volume de travail en fonction de l’activité de l’entreprise. En externe, l’entreprise peut augmenter ou réduire ses effectifs. En interne, on fait varier le volume de travail (plus de travail sur une période donnée, et moins dans une autre, dans la mesure du besoin).
- La flexibilité qualitative : cela consiste à adapter la main d’œuvre en fonction des besoins de l’entreprise (on produit ce qui est le plus demandé sur une période donnée). En externe, on fait appel à de sous-traitants. En interne, on accroit la polyvalence des salariés.
- La flexibilité salariale : le salaire des salariés varie en fonction de l’activité de l’entreprise (primes proportionnelles au CA de l’entreprise)
- Les enjeux de la flexibilité :
Pour les entreprises :
- Cela permet d’adapter ses ressources humaines en permanence.
- Cela permet de faire varier les salariés
- Cela permet de faire évoluer les coûts salariaux
Pour les salariés :
- Epanouissement et évolution de carrières
- Plus de diversité dans les tâches
- Le développement de la motivation et de la performance
Etude de cas InfoNews :
Question 2 :
InfoNews 2 radio en 2004 (Radio Atlantique et Radio Finances). InfoNews crée ensuite sa propre chaine TV dans le sport pour se développer dans la télévision. Puis, pour se développer au maximum et ce sur toutes les plateformes, InfoNews rachète le groupe PressesParisiennes mais également le magazine Vision en 2006. Cela va donc permettre à l’entreprise de couvrir tous les domaines d’information afin de toucher un maximum de public puisque cela donne l’accès à toute l’actualité. InfoNews adopte une stratégie de croissance externe pour concurrencer sur le marché.
...