La biobox de Lola énoncé
Étude de cas : La biobox de Lola énoncé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leilaabn • 13 Mai 2020 • Étude de cas • 1 204 Mots (5 Pages) • 6 142 Vues
Cas La Biobox de Lola
Après avoir pris connaissance de la documentation décrivant le contexte et la situation de l’entreprise Biobox en phase de création ainsi que des ressources documentaires domaines économique, juridique et managérial, vous procéderez à l’analyse du cas en répondant aux questions.
Cas : Lola Teissier est une jeune entrepreneuse bretonne. Après quelques années dans un groupe alimentaire, elle rejoint sa Bretagne natale et lance un projet de box mensuelle : « La Bibox de Lola ». L’idée est simple pour les clients, recevoir chaque mois, un colis découverte avec une sélection de 6 à 8 articles issus de l’agriculture biologique.
Après avoir étudié les nouvelles tendances de consommation, elle souhaite en effet développer le concept des « box » par abonnement, un segment d’e-commerce qui a commencé à se développer en France. Son modèle économique se base sur le succès de la FoodizBox, dont elle s’inspire, avec le souci de s’inscrire dans une démarche globale de développement durable. Pour cela, elle cherche à s’associer avec de grandes marques de l’alimentation biologique afin d’acheter à bas prix et de leur assurer en contrepartie un nouvel outil publicitaire.
Dynamique et enthousiaste, elle a déjà trouvé un local dans la périphérie de Rennes.
Dossier 1. Management (ressources 1 et 2)
1. Exposez les étapes nécessaires à la création de l’entreprise de LOLA Teissier en prenant appui sur l’expérience de FoodizBox (vous devez trouver 5 étapes, outre l’idée de départ cf. séquence 6 et aidez-vous des sites sur internet)
2. Identifiez les finalités économique, sociale et sociétale de BioBox
Dossier 2. Droit (ressource 3)
3. Précisez l’objet de ce contrat.
4. Identifiez les parties en présence (Qui est le bailleur ? Qui est le preneur ?)
Précisez à quelles conditions elles ont la capacité de conclure ce contrat, et mettez en lumière l’existence d’une représentation juridique (définissez au préalable la notion de capacité juridique – La capacité juridique s’applique t’elle à une personne morale ou à une personne physique ? Expliquez)
5. Relevez dans la clause concernant le loyer les dispositions protectrices des intérêts de chacune des parties. (vous devez indiquer une disposition protégeant le locataire et une disposition protégeant le bailleur)
Dossier 1. Ressources documentaires
Ressource 1. Le cas FoodizBox : de l’étude de marché au business plan
Fooddizbox est un site de e-commerce par abonnement sur le marché de l’épicerie fine. Nous proposons à nos abonnés de recevoir chaque mois une sélection de 5 à 7 produits gastronomiques surprises ainsi qu’un ustensile de cuisine original.
La FoodizBox est accompagnée du FoodizMag’ reprenant la description de chaque produit et marque, ainsi de quelques idées cuisine, et de 4 fiches recettes réalisées par nos deux chefs Noémie (Top Chef 2012) et Bernard (Blogueur culinaire). (…)
Afin d’apporter encore plus de conseils à nos abonnées, ils ont la possibilité de retrouver toutes nos recettes en vidéo sur notre site et notre chaine youTube.
En plus de l’effet de découverte, des produits « Full Size » présents dans la box, et de la livraison incluse, la valeur marchande des produits est supérieure au prix de vente de celle-ci.
Le marché des box par abonnement
La concurrence est rude notamment avec les autres foodbox (Gastronomiz, Kitchen Trotter, Eat Your Box etc…) qui sont nombreuses et surfent chacune sur un positionnement particulier (box culinaire voyage, box culinaire bio, etc…)
La concurrence offre une gamme tarifaire d’abonnement comprise entre 17 et 29 euros TTC.
Si, sur ce marché, on peut considérer qu’il a 6 concurrents toujours dans a course, nous constatons à ce jour quelques abandons et rachats entre foodbox (FoodizBox a d’ailleurs racheté CookUpBox en juin 2013).
Sur le Web, nous sommes une goutte d’eau, d’où le besoin notamment d’ambassadeurs pour gagner en visibilité. La communication est donc un facteur à ne pas négliger. D’autre part la logistique et le transport constituent deux facteurs clés de succès car il faut bien maitriser ces deux aspects, d’un point de vue financier mais aussi par rapport à la qualité perçue par le client.
...