La biobox de Lola
Dissertation : La biobox de Lola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jojo0123456789 • 9 Décembre 2020 • Dissertation • 1 044 Mots (5 Pages) • 2 376 Vues
CEJM théme 1
Étude de cas : CEJM théme 1. Recherche parmi 246 000+ dissertations
Par lussille • 1 Avril 2019 • Étude de cas • 3 070 Mots (13 Pages) • 15 874 Vues
Document Premium pour les membres qui ont adhéré au Premium - adhérer au Premium
Page 1 sur 13
Dossier 1 : Management
Lola Thessier veut créer une entreprise « La BioBox ». C’est un concept de box mensuel que les clients reçoivent chaque mois par abonnement. C’est un colis de découverte avec une sélection de 6 à 8 articles issue de l’agriculture biologique.
Pour sa création, premièrement, elle doit trouver une idée et la tester (ici, l’idée est le box mensuel). Le nom « La BioBox de Lola » est désignée, c’est son prénom à elle, donc libre pour être utilisée. Après avoir étudié les nouvelles tendances de consommation, elle souhaite en effet développer le concept de box par abonnement, son modèle économique se base sur le succès de la FoodizBox dont elle s’inspire. Mais avant de se lancer, elle doit tester la faisabilité de son projet en réalisant une étude de marché. Cela lui permet de découvrir le marché et ses tendances, de vérifier l’existence d’une demande et d’étudier toutes les offres qui sont déjà existantes. De cette manière, elle identifie tous les concurrents et les stratagèmes qu’ils appliquent. Elle pourra ainsi fixer des prospectives de chiffre d’affaires et de parts de marché.
Deuxièmement, c’est la partie du financement du projet. Avant la création d’une entreprise, il faut déterminer l’ensemble des moyens nécessaires pour lancer le projet : on détermine les investissements à réaliser et le montant de la trésorerie de départ qui permettra d’assumer les premières dépenses (frais de création, achat de matériels…). Une fois les besoins financiers estimés, la recherche des financements va commencer. Mais, Lola Thessier n’a pas ce problème, car le plus grand avantage de l’abonnement est la récurrence, qui permet d’avoir une bonne visibilité sur la rentrée de l’argent et sur l’évolution de la clientèle. En outre, le e-commerce permet de se lancer avec des fonds limités. Comme c’est le cas avec FoodizBox selon : http://www.my-business-plan.fr : HTTP implique que le site est authentifié et sûr. Donc, les informations données sont vraies.
Quand elle estime ses besoins financiers ; si nécessaire, elle peut rechercher des financements qui peuvent résulter de la réunion de plusieurs sources.
• Les apports de Lola Thessier, cela représente ses apports personnels. Ils constituent ses fonds propres.
• Les levées de fond qui correspond aux apports réalisés par des investisseurs privés ou publics.
• Les prêts bancaires attribués pour financer la création d’entreprises. Si madame Thessier a des fonds propres et si son projet est bien préparé, cela facilite l’obtention d’un financement bancaire.
• Elle peut aussi solliciter le financement participatif qu’on appelle le « Crowdfunding ». Il consiste à demander les participations des particuliers sur une plate-forme Internet pour financer son projet.
Aussi de même, elle a la possibilité de solliciter l’État et les collectivités territoriales qui proposent des aides à la création d’entreprises sous diverses formes : aides financières, allégements fiscaux, exonérations
...