Cas Biobox de Lola
Étude de cas : Cas Biobox de Lola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bambiy Soumaré • 26 Février 2021 • Étude de cas • 1 227 Mots (5 Pages) • 4 524 Vues
Correction ETUDE DE CAS « LA BIOBOX DE LOLA »
Par SOUMARE BAMBY
Dossier 1 : Management
Pour créer son entreprise, Lola devra passer par plusieurs étapes nécessaires. Elle devra tout premièrement créer son idée, ici elle fait le choix d’une box mensuelle par abonnement. Elle pourra ensuite réaliser une étude de marché, déterminer qui sont les offreurs (ses principaux concurrents), et les demandeurs. Dans son analyse du marché de box mensuelle par abonnement, elle devra également suivre les tendances et les évolutions des comportements des consommateurs. Lola pourra déterminer qui sont ses principaux concurrents, ainsi que leurs prix de vente, pour étudier sa stratégie de vente. Elle devra sûrement faire appel à des influenceurs ou ambassadeurs, qui pourront lui donner de la visibilité au niveau de sa marque, et la représenter, ce qui est indispensable, sachant que nous sommes dans le domaine du e-commerce. N’oublions pas qu’elle devra préparer un business plan, ou elle présentera son entreprise, qui l’aidera à vérifier la faisabilité et la viabilité de son projet. Elle pourra prévoir ses dépenses et ses recettes. Il lui faudra trouver des investisseurs, ou des aides de financements pour pouvoir lancer le projet.
Correction : Il fallait rajouter le choix du statut juridique avec l’analyse des conséquences fiscales et sociales ainsi que la réalisation des formalités administratives auprès du CFE.
La finalité d’une entreprise est le but de sa création. Ici, le but de BioBox, selon Lola, serait de faire découvrir des produits de l’agriculture biologique, par des box mensuelles, et ce, tout en démontrant son engagement envers le développement durable et les droits de l’Homme.
La finalité sociale est le fait de créer de l’emploi, et de respecter ses salariés. Chez Biobox, cette finalité est décrite par le fait que Lola, envisage de rédiger une chartre, qui mentionnera le respect du travail humain et donc de ses futurs salariés, lorsqu’elle en aura. Correction : Améliorer les conditions de travail de ses salariés
La finalité économique correspond au fait de produire des biens ou services destinés aux clients, et qui nous rapportent des bénéfices et nous permettent de générer des profits. Ici, Lola envisage de s’associer à de grandes chaines, de distribuer ses produits à grande échelle, de vendre à bas prix. Elle espère beaucoup de ventes, et donc une croissance au niveau financier.
Pour terminer, la finalité sociétale correspond à la contribution de la responsabilité d’une entreprise au niveau de l’environnement et de la société. Biobox utilise des produits issus de l’agriculture Bio, elle respecte l’environnement. Lola rédige une chartre pour prouver l’engagement de l’entreprise (RSE). Elle vise à expliquer les engagements tenus (développement durable, droits de l’homme, pratiques commerciales et choix des fournisseurs) à ses potentiels futurs partenaires ou fournisseurs.
Dossier 2 : Economie
Le marché des box mensuelles connait une forte croissance en France depuis plusieurs années ( + 20% en 2016) En effet, cette mode de vendre des box avec pleins de petits échantillons ou produits à tester, fait plus d’un heureux. C’est un marché qui passe par le e-commerce, qui se développe à une vitesse incroyable aujourd’hui également. On peut compter énormément d’offreurs sur le marché, des plus grosses entreprises avec des milliers d’abonnés (Comme la Birchbox, leader sur le marché des box mensuelles), aux plus petites, qui se créent des petites pages Instagram ou Snapchat pour promouvoir leur activité (secondaire en général). Ce sont les box beautés qui sont le plus vendues sur ce marché, mais on peut y trouver d’autres domaines qui nous font découvrir des petits locaux quelquefois ou mêmes des vins. Les principaux demandeurs de ces box, sont généralement des femmes (77%), et plutôt jeunes. C’est une clientèle qui raffole de ce concept, d’abord pour le prix (box à bas prix), ensuite pour le fait que c’est un phénomène qui se déroule sur le e-commerce. La génération d’aujourd’hui a plus tendance à commander sur internet plutôt qu’a se déplacer en magasin. Les Box sont la plupart du temps très abordables au niveau des prix (prix moyen 23 euros par box) , malgré des produits que l’on peut penser plutôt chers lorsqu’on les aperçoit sur internet ou en magasin, elles contiennent beaucoup de produits à prix réduits. C’est un marché qui ne vise pas une clientèle sur le long terme, mais plutôt sur le court terme et qui se renouvelle très souvent, avec des clients qui viennent et repartent. Correction : 600000 francais abonnés aujourd’hui aux box mensuelles.
...