LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CAS : La biobox de Lola

Étude de cas : CAS : La biobox de Lola. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2021  •  Étude de cas  •  1 069 Mots (5 Pages)  •  1 276 Vues

Page 1 sur 5

Kerzerho Auxence , Auffret Lauryne B01A

CAS : La biobox de Lola :

Dossier 1 : Management :

  1. Pour la création de son entreprise, Lola THESSIER doit suivre plusieurs étapes qui son nécessaire à la création de celle-ci. Pour commencer, elle va devoir rechercher une idée et ensuite la testé (ici c’est l’idée des box mensuel). Dans un second temps, Lola devra trouver un nom a son entreprise qui n’est pas encore déjà utiliser par d’autres gérants (ici « Biobox de Lola »)c’est son prénom donc le nom est libre pour être utilisé. Après avoir trouvé son nom d’entreprise, Lola va devoir mener une étude de marché (ici le marché des boxs mensuelles) pour pouvoir avoir une bonne idée de l'environnement dans lequel évoluera son entreprise (identification et évaluation des concurrents) et de valider l'existence du marché. Cette étude aidera à fixer les objectifs et à définir les stratégies marketing à adopter. Pour continuer, Lola va passer à l’étape du financement du projet. Avant la création d’une entreprise, il faut déterminer l’ensemble des moyens nécessaires pour lancer le projet : on détermine les investissements à réaliser et le montant de la trésorerie de départ qui permettra d’assumer les premières dépenses (frais de création, achats de matériels..). Pour finir, Lola doit effectuer un bisness plan, un business plan est un document synthétique qui permet à un entrepreneur de présenter de manière simple et efficace les tenants et aboutissants de son projet. Il doit présenter de façon argumentée le besoin de financement et le potentiel de rentabilité du projet ainsi que la vision du futur dirigeant concernant son entreprise. Le business plan aide à formaliser et préciser toutes les dimensions de la future entreprise. Pour les créateurs d’entreprise, il permet de convaincre des banques ou des investisseurs. Il faut savoir écrire un bon business plan pour convaincre ses partenaires économiques et les impliquer dans son projet.

  1. Finalité sociétale : La charte, l’engagement (RSE).

Finalité économique : faire du profit et assurer la pérennité. s’associer aux grandes marques pour acheter les produits à bas prix et privilégier l’outil publicitaire.

Finalité social : engagement clients et fournisseurs.

Dossier 2 : Economique :

  1. La marché des box mensuelles :

Offre : Des colis de découverte commercialisés en ligne. Abonnement mensuel aux alentours de 20 €/mois pour recevoir une box contenant des produits d’une valeur de 40€ par mois. Aujourd’hui les grandes box en France peuvent avoir entre 10 000 à plus de 100 000 abonnées mais la plupart restent en dessous de 10 000 abonnées. Les boxs peuvent être également un moyen de marketing exceptionnel car elles permettent a certaines marques de faire découvrir leur produits en touchant directement un certain nombre de clients. Ce marché se caractérise par une grande diversité des acteurs, des autoentrepreneurs aux start-ups et jusqu’aux grandes entreprises telles que l’Oréal avec sa box Ma beauté luxe ou encore la beautiful Box par auféminincom. Les Leaders en France sont les box beauté Birchbox et l’allemande Glossybox mais aussi Le petit Ballon, une box Française spécialisée dans le vin.

demande :  600 000 Français sont aujourd’hui abonnées a ce système de box mensualisées. Il y a une augmentation de la demande de 20% comparer à 2015. Près de 77% des clients sont des femmes. C’est une clientèle plutôt jeune (entre 25 et 35 ans). Donc il faut proposer l’abonnement à un prix abordable. Un abonnée reste en moyenne 116 jours, soit une durée d’abonnement de 4 mois environ.

Mode de fixation des prix: Il se trouve qu’en 2016, le revenu des ménages est en nette hausse , il augmente de 1,7% en valeur après avoir augmenté de 1,1% en 2015. En même temps le prix de la dépense de consommation finale diminue de 0,1% pour la 1ere fois depuis 2009. Ce qui entraîne la plus forte augmentation du pouvoir d’achat connu par le RDB (=revenu disponible brut) soit 1,8% depuis 2007. Avec la population qui augmente le pouvoir d’achat individuel d’un ménage accélère également soit 1,4% en 2016 après +0,4% en 2015. La progression du RDB s’attribue d’abord aux revenus nets d’activités soit 1,2 points de contribution soit 0,3 points de plus qu’en 2015 ; prestation sociale + 0,6 points ; revenus patrimoine nulle. On remarque qu’en raison d’une meilleure tenue de l’emploi salarié soit +0,7% contre +0,3% en 2015 et d’un salaire moyen par tête de 1,2% en 2016 proche de 2015 qui était à +1,1%, cela a entraîné une progression des salaires nets perçus par les ménages plus rapide qu’en 2015 qui est passé de +1,4% à +1,9%

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com