LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'école Keynésienne

TD : L'école Keynésienne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Juillet 2020  •  TD  •  787 Mots (4 Pages)  •  385 Vues

Page 1 sur 4

Les principaux auteurs qui ont influencé la pensée de ce courant économique :

Le courant de pensée économique Keynésien sera influencé non pas par des auteurs économique mais par un auteur économique majeur. En effet, la théorie Keynésienne est une approche macroéconomique créé par John Maynard Keynes. John Maynard Keynes est un économiste britannique né en 1883 à Cambridge. Son œuvre majeure « Théorie général de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie » va grandement influencé la vision économique du 20ème siècle. Plus tard deux économiste Royes Forbes Harrod et Evsey Domar vont travailler sur la théorie de la croissance économique à long terme, là où Keynes s'était arrêté sur le court terme. Royes Forbes Harrod est né en 1900, c’est un économiste britannique ayant fait ses études à l’Université de Cambridge où il rencontra Keynes. Evsey Domar  est un économiste russe américain né à Lódz en 1914.  Ils furent reconnus en sciences économiques pour leur modèle Harrod – Domar

La définition et les mécanismes de fonctionnement du marché :

Définition:

L'économie connaît des cycles de croissance avec un taux de chômage faible et une consommation des ménages importante ou des cycles de non-croissance avec une augmentation du chômage et un ralentissement  de la consommation. Cette période de cycle est appelé cycle des affaires, ils ont une durée moyenne de 10 ans. Pour Keynes, la demande globale est l'un des éléments principales d'un cycle économique.

Mécanismes :

 D’après lui, durant une période de crise, la demande globale diminue et entraîne un ralentissement de l'économie provoquant alors le prolongement de la période de crise. Ainsi Keynes développe la théorie selon laquelle la consommation agrégée (Demande totale en biens et services, réalisée au sein d'une économie provenant des agents économiques tels que les ménages, les dépenses du gouvernement, l'administration publique et les entreprises ainsi que le solde de la balance commerciale) doit être soutenu par l’État afin de garantir la santé économique du pays et d'inverser les cycles de crise. On constate que Keynes est favorable à l'intervention de l’État dans l’économie contrairement à la vision économique néo-classique. D'après lui, sans intervention de l’État l'économie engendre du chômage involontaire, le marché est inefficace pour se réguler seul. L'exemple le plus connu est la crise de 1929 où l’État à dû intervenir pour redresser l'économie de la Grande-Bretagne.  Afin de parvenir au plein-emploi Keynes préconise la mise en place de politique économique permettant la hausse de l'investissement  et la baisse de l'épargne.

Les facteurs de croissance :

Harrod et Domar ont travaillé sur les facteurs de croissance à long terme là où John Keynes c’était arrêté au court terme. En s’inspirant des travaux de Keynes ils ont chacun de leurs côtés élaboré une théorie sur la croissance économique. Ils arrivent tout deux aux mêmes conclusion.

Dans un premier temps ils constatent que la croissance est déséquilibré. En effet, les entreprises augmentent leurs capacités de production en investissent donc l’offre augmente. En parallèle, si une entreprise investit elle achète par définition des machines ou autres moyens de production à d’autres entreprises ainsi la demande tend à augmenter. La croissance sera donc stable si l’augmentation de l’offre s’accorde à celle de la demande, mais rien n’assure que ce sera le cas. Pour Harrod et Domar cela n’est pas possible, du coup la croissance sera déséquilibré et instable. Deux situations sont alors possibles. Si l’offre est supérieure à la demande, alors l’économie se retrouve en surproduction, elle s’éloigne du plein emploi et il y a un risque de déflation. Inversement, si la demande est supérieure à l’offre, l’économie subit alors des tensions inflationnistes.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (41.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com