Les Principaux Courants Poétiques Courants Poétiques De 1850
Compte Rendu : Les Principaux Courants Poétiques Courants Poétiques De 1850. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marcus • 17 Mars 2014 • 470 Mots (2 Pages) • 1 166 Vues
Les principaux courants poétiques courants poétiques de 1850 jusqu’à la première moitié du XXe siècle
Les écoles postromantiques
Le Parnasse ou l’art pour l’art
Les poètes parnassiens remettent en cause les épanchements mélancoliques des romantiques et défendent une conception formaliste et impersonnelle de l’écriture. L’unique finalité de la poésie et la recherche de la beauté, en dehors de toute utilité politique ou sociale.
Le symbolisme
Pour les poètes symbolistes, les mots doivent être combinés non dans l’intention de représenter le réel mais dans le but de suggérer des rapports secrets entre les sensations humaines, le monde et les idées abstraites. L’utilisation poétique des mots établit des correspondances, des analogies qui permettent d’accéder aux idées primordiales.
Ce mouvement reconnaît pour précurseurs Baudelaire, Verlaine et Rimbaud.
• Pour Baudelaire, le poète a le pouvoir de retrouver des harmonies secrètes par le jeu des correspondances. Ces harmonies osent s’aventurer sur le terrain du mal, de l’horrible, dont il est possible d’extraire « les fleurs ». Ainsi, la poésie abolit les tabous. Si les romantiques ont osé associer le sublime et le grotesque, Baudelaire, lui, voit le sublime dans le grotesque.
• Le développement phénoménal de la ville et l’anonymat de la foule séduisent le poète qui y voit une manifestation de la modernité.
• Selon Verlaine, la musique, en particulier celle créée par les vers impairs permet le mieux de suggérer l’inconnu ou les nuances du sentiment. Le poète travaille plus que jamais les allitérations et les assonances, recherchent des mots aux accents inconnus, inventés ou resurgis du passé.
• La poésie de Rimbaud devient une manière de vivre. Le poète invente un langage nouveau capable « d’arriver à l’inconnu ».L’hyperbole, la répétition, l’accumulation font surgir de la poésie tout un univers qui dépasse l’échelle humaine.
Le surréalisme
En 1919, Breton, Soupault et Aragon fondent un groupe qu’ils baptisent « Surréalisme ». Rejoints plus tard par Eluard, ces poètes et artistes sont animés par une aspiration commune : libérer l’art des contraintes de la raison, pour explorer les domaines jusqu’alors négligés de l’imaginaire et de l’inconscient.
Inspirés par les récentes découvertes de la psychanalyse, ils ont recours à des techniques diverses :
- Séances de sommeil hypnotique où les participants notent leurs délires et hallucinations.
- Récits et analyses de rêves.
- Jeux d’écriture collectifs faisant intervenir le hasard.
- Pratique de l’écriture automatique laissant s’exprimer la voix intérieure inconsciente.
Le merveilleux des surréalistes
Les surréalistes visent à accéder au surréel, au merveilleux dissimulé dans le quotidien. Leur objectif est « la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve
...