LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction à la macroéconomie et aux principaux courants théoriques -

Analyse sectorielle : Introduction à la macroéconomie et aux principaux courants théoriques -. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  2 892 Mots (12 Pages)  •  840 Vues

Page 1 sur 12

Macro-économie

Chapitre 1 : Introduction à la macroéconomie et aux grands courants théoriques.

I. Introduction sur l'économie en tant que discipline.

1) Rappels :

- Résolution du conflit entre ressources rares et illimités

- Postulat fondamental de l'analyse économique

- Objet de la science économique

- 3 niveaux principaux d'analyse et 2 approches principales

- Rapport entre microéconomie et macroéconomie

Postulat fondamental : les acteurs font toujours une utilisation rationnelle des ressources rares à leurs dispositions et l'utilisation se fait pour satisfaire les besoins.

Lorsqu'un acteur est rationnel c'est lorsqu'il va agir pour satisfaire ses besoins ou les choix rationnelles vont viser à l'efficacité.

La science économique analyse la relation entre les individus selon un angle particulier.

Angle particulier : C'est la gestion des ressources rares employées pour satisfaire des besoins.

Conclusion : économie : discipline qui porte sur des choix qui portent sur des allocations des ressources.

3 principaux niveaux d'analyse :

– 1er niveau : Micro-économie c'est l'analyse des comportements économiques à un niveau individuel

– 2eme niveaux : Macro économie s'intéresse au départ au comportement collectifs et aux relations d'un pays avec les autres pays.

– 3eme niveaux : Méso économie c'est un niveau d'analyses entre la macro et la micro. Cela permet d'analyser un secteur ou un marché.

2 approches principales :

– Holisme méthodologique consiste à regarder comment fonctionne un système. C'est le collectif qui fait l'individu. (approche privilégiée par la macro-économique)

– individualisme méthodologique consiste à partir du particulier pour ensuite arriver au général. Observer les consommateurs en déduire que tous les consommateurs se comportent de la même manière. C'est la régularité du marché (idée de l'approche, approche privilégiée par la micro économique).

Le rapport entre la micro et la macro n'est pas du tout clair : on observe que certaine conclusion qui sont valable au niveaux microéconomique ne le sont pas a un niveaux macroéconomique.( L'ensemble des salaires va être amené a baisser, cause la déflation) pour la microéconomie une baisse de salaire est une bonne nouvelle, mais pour la macroéconomie c'est une mauvaise nouvelle car moins de CA = moins de bénéfices.

2) Intérêt de la macroéconomie :

– Intérêt double : outil pour comprendre et gérer l'économie d'un pays permet d'agir sur une situation future + un moyen d'établir des comparaisons entre les pays, objectif de compétitivité.

– Outil indispensable des politiques économiques nationales et des institutions internationales.

II. Les classiques

1) Cadrage général :

– Période : Révolution industrielle.

– Un postulat commun : pour les classiques il existe un ordre naturel qui fait que l'économie naturellement tant toujours vers l'équilibre.

Conséquences : à partir du moment où cette lois naturelle est qu'il faut laisser faire l'économie et laisser faire les actions individuelles, de manière automatique l'économie se régulera.

2) Les physiocrates :

– Division de la société en 3 classes distinctes.

– Véritable enrichissement n'est pas monétaire.

– Développement d'une approche systémique.

– Proscription de l'intervention de l'État.

L’économie fonctionne sous forme de circuit et se compose en 3 catégories d’acteurs (classes distinctes) :

- La classe productive (ce qui relève de l’agriculture)

- La classe des propriétaires fonciers (ceux qui possède la terre à partir de laquelle la classe productive va produire, les capitalistes, les actionnaires qui investissent dans des entreprises pour percevoir des dividendes, des plus-values, le bénéfice.)

- La classe stérile (ce qui produit les marchandises manufacturés, ils perçoivent un salaire, honoraire.)

Le véritable enrichissement n’est pas monétaire mais matériel et physique (l’agriculture).

Toute intervention doit être proscrite car l’économie fonctionne très bien toute seule, il doit avoir intervention s’il y a risque de perturber les lois naturels de l’économie.

3) Adam Smith

- Il y a 2 axes de recherche :

o Qu’est ce qui caractérise l’Homme ? Il y a d’après Smith des tendances naturelles : l’égoïsme (satisfaire sa propre satisfaction en premier), sympathie (Respecter une règle emphatique, ne pas faire aux autres ce qu’on n’aimerait pas qu’on nous face), l’homme va naturellement respecter la propriété privée et du respect du travail de l’autre. Tendance naturel à l’échange, l’homme recherche la liberté.

o D’où provient la richesse ? Smith dit que la richesse dans l’économie provient de l’échange. Comment ce reproduit la richesse ?

- La théorie de la production :

o Le seul travail productif pour Smith ces celui qui consiste à fabriquer des biens matériels, il les oppose aux biens intangible et immatériels (services).

o Smith est le premier à faire une distinction entre le capital fixe amortissable annuellement (immobilisation) et le capital circulant.

o Il

...

Télécharger au format  txt (19.8 Kb)   pdf (196.8 Kb)   docx (17 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com