Les Principaux Courants Philosophiques
Mémoire : Les Principaux Courants Philosophiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar klloo • 18 Mai 2014 • 427 Mots (2 Pages) • 1 254 Vues
Expressionnisme : ce terme ne correspond pas réellement à un mouvement mais à des personnalités qui pourchassent le même objectif : mettre en image un monde spécifique et authentique.
Nouvelle objectivité : courant qui naît au lendemain de la première guerre mondiale en Allemagne. La démarche artistique consiste à illustrer la réalité sociologique récemment dévastée. Rigueur et exactitude sont les deux maîtres mots du courant dont Erich Salomon ou Umbo font partis.
Nouvelle topographie : dans les années 1970, des photographes tels que Robert Adams ou Hilla Becher décident de relever par l’image le paysage tel qu’il est. Ils mettent en place une nouvelle cartographie regroupant des données scientifiques, sociologiques et écologiques.
Photo-Sécession (mouvement) : mouvement fortement influencé par le pictorialisme dont il est issu. Son fondateur, Alfred Stieglitz, le crée en 1902. Ce mouvement se caractérise par des effets de flou, de frottés, par toutes sortes d’opération manuelles susceptibles d’estomper les contours des formes. Ce mouvement veut libérer « la photographie de la domination de la peinture » et élever la photographie à l’art photographique.
Photographie et l’art conceptuel : dans les années 1970/80, la frontière entre la photographie et les autres arts s’amenuise. Des artistes du mouvement Pop Art (Andy Warhol, Pierre et Gilles) désacralisent l’image en la considérant comme un matériau au service de l’œuvre finale.
Photographie directe et le Groupe f/64 : dans les années 30, un groupe de photographes - californiens pour la plupart - souhaitent conserver une photographie pure et directe. Ils prônent la perfection du tirage. F/64 correspond d’ailleurs à l’ouverture du diaphragme de l’objectif qui assure la plus grande profondeur de champ.
Photographie subjective : au milieu des années 1950, des photographes interrogent leur art. Par cet acte, l’introspection et l’abstraction se développent ce qui place l’image comme des équivalents d’émotions et de pensées personnelles. Otto Steiner (All.) est à l’origine de ce courant, il sera suivi par Minor White ou encore Aaron Siskind.
Pictorialisme : afin de rivaliser avec la peinture, le pictorialisme s’affirme dans le dernier tiers du XIXème Siècle. Son intention est double : s’écarter autant que possible de la réalité et faire naître l’émotion artistique.
Straight Photography : comparé à Photo-Sécession, la « photographie pure» propose un rapport au monde plus direct.
Surréalisme : à l’origine courant littéraire initié par André Breton, le surréalisme photographique fait son apparition en 1924 sous l’égide de l’artiste hongrois Laszlo Moholy-Nagy. L’idée principale est de représenter uniquement des traces plus ou moins définies d’objets disparus. Pour y parvenir, Mohly-Nagy et Man Ray exploitent une nouvelle technique : le photogramme (technique n’utilisant que la lumière et un support sensibilisé).
...