Faits et Problèmes - Hotel du Nord
Étude de cas : Faits et Problèmes - Hotel du Nord. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dufresns • 14 Mars 2020 • Étude de cas • 267 Mots (2 Pages) • 412 Vues
Page 1 sur 2
Les Faits :
- Départ inattendu d’Ariane = vide au poste de direction du service de la réception.
- Le département fonctionne depuis deux mois sans directeur.
- Marc est embauché par M. Cimon, malgré les avertissements de RH qui craignent un conflit de personnalité.
- Marc ne possède pas toutes les connaissances nécessaires afin de bien exécuter son travail (il est nouveau dans l’entreprise). Il n’a pas reçu de formation adéquate.
- Il y a des tensions entre Marc et les autres employés. Ayant travaillé deux mois sans directeur, les employés continuent de faire des choses sans que Marc soit mis au courant.
- Marc ne respecte pas les valeurs de l’entreprise (confiance, responsabilité et professionnalisme).
- Incompatibilité des personnalités : M. Cimon est aimable, Marc est analytique et Nathalie est expressive. ‘’Clash’’ des logiques d’actions traditionnelles (M. Cimon) et formelles (Marc).
- Double discours de Marc : il prône le professionnalisme et l’intégrité, alors qu’en réalité, il en veut personnellement à Nathalie. De plus, il fait des promesses à ses employés qu’il ne tient pas.
Problèmes principaux :
- L’inexistence de la formation de Marc (ce problème à un impact négatif énorme sur le département.)
- Le conflit entre la logique d’action traditionnelle de M. Cimon et la logique d’action formelle de Marc. (Management traditionnel qui supporte une formation basée sur l’observation vs formation technique. Les employés sont aussi habitués à un management traditionnel qui leur permet d’avoir plus d’autonomie. Maintenant, avec les tentatives d’encadrement de Marc, ça cause un choc aux employés.)
- Mauvaise gestion de transition de Ariane à Marc
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com