Etude de cas Malongo
Étude de cas : Etude de cas Malongo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jul73200 • 4 Janvier 2021 • Étude de cas • 3 228 Mots (13 Pages) • 1 583 Vues
Dossier Economie d’Entreprise
Sommaire
* Présentation de la PME (Historique, mythe fondateur, valeurs, statut juridique, nombre de salariés, chiffre d’affaires, organigramme…)
* Situer l’entreprise dans le contexte (Croissance, inflation, emploi, contexte social, économique et politique…)
* Réalisation du SWOT (SWOT et Conclusion)
* Organiser et présenter les éléments obtenus lors de l’entretien: Résumé de l’entretien et des informations de l’entretien
* Conclusion de l’étude
* Fiches de synthèse (Résumé de mon expérience avec cette entreprise)
* Annexes
Présentation de la PME
Malongo est une PME familiale, dynamique et engagée. C’est une entreprise française fondée en 1934 à Nice, à son commencement, c’était seulement une petite brûlerie de café qui se prénommait «Les cafés Malongo». Derrière le nom de MALONGO se trouvent des femmes et des hommes rassemblés en équipes autour de valeurs et d’une philosophie. Enthousiastes, compétents et investis dans la tâche qui est la leur, ces personnalités ont en commun la passion du bon café. Aujourd’hui, elle est spécialisée dans l’importation, la torréfaction et la distribution de cafés moulus, en grains et en doses, de thés et de machines à café pour les particuliers et les professionnels.
Tables de prestige, haltes gourmandes, brasseries et cafés sont nombreux à avoir choisi Malongo pour son amour du produit et la qualité de ses cafés. Dans la grande et moyenne distribution, de plus en plus de consommateurs se tournent vers le café Malongo pour sa saveur et son authenticité. En ville ou en ligne, les boutiques Malongo proposent cadeaux, machines design et crus d’exception en grains, moulus ou en doses.
Ce sont les premiers intervenants des cafés issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique qui ont commencé, depuis 1992, à privilégier les variétés botaniques (Annexe 1). Ses produits sont donc torréfiés selon la méthode artisanale, lente et progressive ; ce genre d’agriculture est primordial de nos jours.
Son directeur général, Jean-Pierre Blanc, est à la tête de l’entreprise depuis 1980. Il est perçu comme quelqu’un qui fait avancer les choses dans l’entreprise. (Annexe 2)
L’histoire de Malongo est avant tout fondée sur des valeurs humaines. En effet, la renommée de la marque est premièrement liée aux rencontres faites entre plusieurs personnes qui lui ont permis d’aller toujours plus haut, de lui donner la créativité ainsi que la force afin que cette entreprise se développe. Malongo remercie tous les jours les commerciaux, les administrateurs, les ingénieurs, les techniciens, en bref tous ceux qui ont permis d’offrir à la marque un grand cru, au niveau du haut de gamme torréfiée, qui nous réveille le matin avec sa saveur onctueuse.
Ensuite, elle attache beaucoup d’importance à la qualité des produits, de la plantation jusqu’à la tasse de café. Comme elle le décrit depuis bien longtemps, elle fait tout pour que ses clients, même les moins fidèles, soit comblés par les saveurs développées par ce café.
Pour ce faire, elle a dû mettre en avant une valeur essentielle qui consiste à viser un commerce équitable et biologique.
Ce commerce repose sur les 3 piliers suivants :
- un pilier économique (le principe du « prix minimum d’achat »,
- une diversification des sources de revenus et un préfinancement des récoltes),
- un pilier social (le regroupement en coopératives, la lutte contre l’exode rural, le taux important de 94% de contrats de travail en CDI),
- un pilier environnemental (la réduction des engrais et pesticides chimiques et un encouragement à aller vers la certification d’Agriculture Biologique).
Aussi, Malongo, dès 1992, s’est engagée pour soutenir les petits producteurs de café. Cela consiste à mettre en place des campagnes de publicité et des conférences afin que la marque puisse proposer une gamme toujours plus étendue, mais aussi pour lui permettre une meilleure connaissance contribuant à son avenir économique. Aujourd’hui, elle torréfie annuellement près de 70 origines de café vert qui viennent du monde entier, toujours issues du commerce équitable et de l’agriculture biologique.
Le différentiel de prix est dû à la qualité du café que l’on peut comparer à ceux qui sont présents dans les grandes surfaces. La marque est labellisée WFTO (World Fair Trade Organization). C’est un réseau de commerce équitable qui attribue son label directement à des organisations afin de prouver que le produit est bien issu du commerce équitable. Cette organisation se base sur plusieurs critères qui inspirent les valeurs de Malongo: économiques, sociaux et environnementaux. (Annexe 3)
La société Malongo emploie à ce jour, avec ses filiales, 385 collaborateurs, soit 314 personnes en équivalent temps plein. Sans ses filiales, les employés sont au nombre de 209, dont 178 à temps plein. Effectivement, ses filiales occupent une très grande place dans la société, soit presque la moitié des employés de l’entreprise. Ses filiales se comptent au nombre de 4 :
...