Etude de cas Ikea
Étude de cas : Etude de cas Ikea. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jihane Bedri • 12 Décembre 2017 • Étude de cas • 572 Mots (3 Pages) • 845 Vues
IKEA
Cibles
IKEA FAMILY
PERSONA : La famille Dupont composée de Frédérick le père, Murielle la mère qui ont tous deux respectivement 50 et 47 ans. Le couple a trois enfants Clément 21 ans et étudiant vivant en résidence étudiante, Stéphanie 14 ans et Thomas 8 ans.
La famille Dupont se situe dans la classe moyenne comme une majorité de français mais vis confortablement dans une petite maison de banlieue. Ils font déjà leurs achats chez IKEA depuis plusieurs années et reçoivent régulièrement offres et catalogues de la marque chez eux.
OJECTIFS
Le mailing s’appuie sur une période, il s’agit de la rentrée donc IKEA veut faire passer le message suivant aux familles en leur rappelant que la rentrée ce n’est pas qu’acheter des fournitures mais c’est aussi tout le matériel, les meubles pour travailler ou non et IKEA profite justement de la rentrée pour donner des idées et envie aux familles d’acheter.
A travers ce mailing IKEA montre aux familles que l’entreprise est toujours présente et propose tout ce dont les familles ont besoin avant de commencer la rentrée et à des prix abordables.
Le mailing propose des idées d’aménagement et de déco mais aussi une gamme de produits avec leur prix.
CALL TO ACTION
- Pour paraître plus attrayante et attirer l’œil du consommateur, IKEA a intégré des call to action à travers des réductions, par exemple : le premier article acheté en garantit un deuxième de la même catégorie à -50%
- : Autre technique promotionnelle utilisée et IKEA se montre toujours performant dans ce domaine : la mise en situation des meubles et autres objets décoratifs pour donner envie aux familles d’acheter et leur donner la possibilité d’imaginer leur propre création et leur propre aménagement, cela suscite leur désir et met à contribution leur imagination.
- Enfin, le fait qu’il s’agisse d’un mailing spécialement dédié à la rentrée donc pour une période limitée avec des articles en quantité limitée vont pousser les consommateurs à vouloir acheter du fait qu’il ait une contrainte de temps et de quantité
BiLAN
A travers ce mailing voici le bilan que nous pouvons en tirer :
- Premièrement, IKEA reste toujours sur la même stratégie en communicant un mail par courrier et non par mail. Il s’agit donc d’un document qui va rester sur la table basse ou la commode de l’entrée mais le risque n’est pas exclu qu’il parte à la poubelle. De plus IKEA utilise toujours des mises en situation pour pousser le consommateur à se projeter les meubles chez lui ce qui donne de l’efficacité au mailing.
- Autre point positif, le fait de miser sur une période réduite pousse les prospects à aller à IKEA au plus vite. Et une fois en magasin, l’objectif sera ensuite de vendre plus de produits au client.
- Concernant la pertinence du support, IKEA aurait pu choisir l’e-mailing car il n'y a aucun système de coupon réponse et de plus l’e-mailing reste moins cher.
- Enfin, point négatif il y a peu d’offre promotionnelle/de réduction. Il y en a seulement une et qui plus est qui n’est pas très visible malgré la couleur pétante utilisée sur le support. Elle se situe dans un petit coin à gauche écrit en tout petit donc ce n’est pas là que l’œil du consommateur se pose en premier.
Pour conclure IKEA propose un mailing qui reste en accord avec son identité et sa stratégie mais qui compte quand même quelques points négatifs qui empêche IKEA de rendre cette opération complètement efficace.
...