Management des entreprises, étude de cas Ikea
Étude de cas : Management des entreprises, étude de cas Ikea. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Mars 2013 • Étude de cas • 907 Mots (4 Pages) • 2 205 Vues
Management des entreprises
Devoir 2
Analyse du contexte
Le groupe IKEA :
QUESTION :1
IKEA est une entreprise d'origine scandinave privée. Il s'agit d’une grande entreprise car elle emploie 6700 personnes en France et 90 000 dans le reste du monde à travers près de 44 pays. IKEA est un distributeur, un producteur mais aussi un designer. Sa principale activité est la conception et la distribution de meubles dont elle détient 12,2 % de parts de marché en 2006.
Pour cela elle dispose de différentes ressources :
- humaines : 6700 salariés en France et 90 000 dans le monde.
- financières : CA de 1,5 milliard d’euro en France (2006) et 12 milliards de dollars dans le
monde (2004).
- matérielles : magasins, hangars, véhicules, machines.
Sa finalité est celle d’une entreprise privée, soit dégager le plus de profits possible et assurer sa pérennité. (finalité lucrative et pérenne) De plus elle a des objectifs en accord avec sa finalité, en effet elle souhaite devenir Leader français d'ici 2015, ainsi que réaliser plus de profit tout en baissant encore ses prix.
QUESTION 2 :
Un avantage concurrentiel correspond à un ensemble de compétences détenues par une entreprise et qui lui permettent de créer une barrière à l’entrée du marché et/ ou de dominer le marché.
L'entreprise IKEA dispose de nombreux avantages concurrentiels car elle possède de nombreux facteurs clés qui lui permettent de se distinguer de la concurrence.
Dans un premier temps, nous pouvons constater que sa philosophie et son sens de l'organisation sont des stratégies qui permettent au groupe IKEA d'être le LEADER européen sur le marché de la distribution de meubles.
Principalement grâce à une stratégie basée sur une économie d'échelle, IKEA a en effet pu baisser le coût unitaire de ses produits en accroissant la quantité de sa production. De ce fait, en 2005, nous pouvons noter une baisse de 5,5% sur tous ses produits puis une nouvelle baisse des prix de 2,6% en 2006.
Puis, les technologies spécifiques utilisées par l'entreprise font aussi partie des avantages concurrentiels.
En effet, IKEA a basé ses produits sur un modèle de meuble en "kit". Elle dispose donc d'un avantage technologique par une différenciation des produits mais également une standardisation et une conception du meuble en kit sur un modèle de base.
De plus, les designs des meubles en France et en Allemagne sont les mêmes, tous d'inspiration scandinave et les produits sont identiques. La marque connaît parfaitement tous ses produits et leurs prix sont fixés à l'avance pour l'année.
Enfin, IKEA est maintenant mondialement connu pour ses références en terme de bon rapport qualité/prix.
Le groupe HP
QUESTION 3 :
Le groupe HP est une entreprise privée californienne dont le principal secteur d'activité est l'informatique ( domaine informatique, accessoires informatique et consommables).
...