LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management devoir : le cas IKEA

Rapports de Stage : Management devoir : le cas IKEA. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2013  •  1 598 Mots (7 Pages)  •  1 996 Vues

Page 1 sur 7

MANAGEMENT DES ENTREPRISES

Question 1 : LE CAS IKEA

1- l'organisation d’IKEA

Le fondateur Ingvar Kamprad a voulu créer un groupe dont la structure et l'organisation garantissent son indépendance et sa sécurité à long terme. C'est pourquoi depuis 1982 le groupe IKEA appartient à la fondation "stichting INGKA fondation".

Stichting INGKA est contrôlé par la famille Kamprad.

La fondation est propriétaire de la société "HOLDING BV INGKA" qui est la société mère pour l'ensemble des sociétés du groupe IKEA.

Les sociétés du groupe IKEA sont constituées de "IKEA service BV" et de "IKEA service AB" qui appuient le travail de toute les sociétés du groupe IKEA.

La société Swedwood est la société qui fabrique les produits IKEA.

La société IKEA of Sweden emploie les designers qui conçoivent et développent la gamme de produit IKEA.

La société d' Achat doit s'assurer d'une production fiable et efficace.

La société de Distribution doit gérer la logistique.

La société de Vente s'occupe des magasins, du personnel et de la communication.

INTER IKEA SYSTEMS détient le concept et la marque. Son objectif est d'augmenter la disponibilité des produits IKEA et de franchiser de nouveaux magasins.

Type : c’est une entreprise néerlandaise d'origine suédoise privée à but lucratif dont le capital est détenu par des fondations. Son dirigeant était jusqu’en 1986 Invar Kamprad, le créateur d’IKEA, aujourd’hui ce sont ses trois fils. C'est à cette holding qu'appartiennent la marque et la propriété intellectuelle de tous les produits Ikea. Cette holding est elle-même détenue par Inter Ikea Holding, enregistrée au Luxembourg. Des royalties de 3 % du prix de vente de tous les produits lui sont reversées directement. Cette holding est détenue par Interogo, une fondation basée au Liechtenstein dont le propriétaire est la famille Kamprad elle-même11.

Les magasins franchisés sont gérés par Ikea Group qui appartient à Ingka Holding, une société néerlandaise. Celle-ci est à son tour la propriété de Stichting Ingka Foundation, une fondation à but non lucratif et exemptée d’impôts

Métier: conception et distribution de meubles dont elle détient 12,2% du marché.

Taille : IKEA est une grande entreprise car elle occupe 6700 postes en France et 90 000 dans le monde le reste du monde.

"Ikea est encore très petit, et les besoins sont immenses ! (...) Nous avons toujours doublé de taille tous les 8 à 12 ans", a souligné Mikael Ohlsson dans un entretien au Figaro. "Nous allons investir 15 milliards d'euros pour ouvrir 20 à 25 points de vente chaque année",

Son Champs d'action est international, car il intervient dans 44 pays dans le monde entier. La clientèle se compose plus de particuliers.

Il existe plusieurs formes de ressources, les plus importantes sont citées ci-dessous :

Ressources humaine: 6700 salariés en France et 90000 dans le monde.

Ressources financières: un chiffre d’affaire de 1,5 milliards d’euros en France et 12 milliards de dollars dans le monde.

Ressources matérielles: 338 magasins dans le monde et 29 en France.

En ce qui concerne la finalité celle qui est le plus mise en avant, et la finalité financière. IKEA a pour ambition de devenir le leader en France d’ici 2015.

- les avantages concurrentiels

Les avantages concurrentiels sont multiples il y a la politique du bas coût, en effet, IKEA propose des prix discount toute l’année. C’est pour cela que l’entreprise ne fait jamais de promotion.

Economie d’échelle (avantage par les coûts) obtenu par une bonne maitrise des couts et en partie due à l’effet d’expérience. Cela permet au groupe IKEA de maintenir ses prix bas.

Ex : En 2005 et 2006, IKEA baissait de 5,5% et de 2,6% le prix de tous ses produits.

* La notoriété de la marque (IKEA, mondialement connue, référence sur avec un bon rapport qualité/prix)

* Avantage technologique : différenciation des produits. Concept du meuble en kit sur un modèle de base.

Les magasins sont essentiellement situés en zone péri-urbaine , à forte densité de population, à proximité des autoroutes ou des voies express : dans des zones faciles d’accès. La superficie moyenne des magasins est de 18 000 à 20 000 m2 mais celle-ci peut varier. Les magasins sont localisés sur des grandes zones commerciales

Ils se caractérisent par un parking gratuit et par la possibilité de faire tous les achats en un seul lieu

Une autre innovation stratégique d’IKEA est le concept du self-service, lequel est facilité par l’élaboration de catalogue tres moderne, donnant des idées d’installation et d’étiquettes informatives

Une atmosphère unique des magasins Ikéa qui rend l’achat de meubles divertissant .

Un avantage concurrentiel est un avantage temporaire de l'entreprise sur ses concurrents.

Il procure à l'entreprise qui le détient une position dominante sur son marché. Cela signifie qu'elle est en tête dans la compétition qu'elle mène contre les autres entreprises concurrentes.

Le fait d'être leader de la compétition économique lui permet de bénéficier d'une rente de situation : ses bénéfices sont supérieurs à ceux des autres firmes.

L’Innovation fait également partie des avantages concurrentiels. IKEA propose des offres différentes

pour rester concurrentiel, l’entreprise propose un large choix de produit (design revu chaque année) car les clients veulent de plus en plus changer et soigner leur décoration intérieure.

Les principaux concurrents d'Ikea en France sont But,

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (123.7 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com