Management Devoir : cas corot
Compte Rendu : Management Devoir : cas corot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SamCrow • 12 Décembre 2013 • 1 441 Mots (6 Pages) • 1 618 Vues
Devoir 1
Sujet : CAS COROT
1.
L’entreprise SDB utilise une structure fonctionnelle.
Dirigeant : Pierre Martin
Mmmmmmmmmm ^^
2. En 2000, l’entreprise a une structure fonctionnelle. Dans ce type de structure le travail est divisé en plusieurs grandes fonctions de l’entreprise. Toutes les informations passent par la direction, ce qui donne au dirigeant beaucoup de pouvoir mais qui peut aussi compliquer la coordination entre les fonctions.
3. Une entreprise a une structure formelle qu’on peut voir sur l’organigramme mais aussi une structure informelle c’est à dire les règles officieuses de l’entreprise qui ne sont pas visible sur un organigramme. Or il est impossible de comprendre une organisation sans sa structure informelle. C’est pourquoi l’organigramme de l’entreprise ne permet pas de décrire fidèlement sa structure.
4. Une structure d’entreprise est déterminée par plusieurs facteurs. Ici les principaux facteurs de la structure de COROT sont :
- La taille, avec 440 salariés l’entreprise peut se permettre une faible division du travail.
- l’environnement, un environnement stable permet la division du travail, une hiérarchie stricte, et des décisions centralisées.
-La stratégie, la structure d’une entreprise est fortement déterminée par la stratégie de l’entreprise.
5. Le modèle envisagé par les dirigeants de COROT est une structure matricielle. Cette structure a pour avantage de dissocier les aspects opérationnels des fonctions de gestion courantes. Cette séparation permet le lancement de nouveaux chantiers sans bouleverser la structure initiale. Cependant la structure matricielle crée un double commandement. Un employé est encadré par un responsable chantier et un responsable fonctionnelle.
6. Une organisation en réseau pour COROT signifierait un changement énorme de leur structure organisationnelle. En effet il passerait
...