Devoir Management BTS MUC: cas COROT
Commentaires Composés : Devoir Management BTS MUC: cas COROT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilambre2 • 15 Mars 2014 • 578 Mots (3 Pages) • 1 411 Vues
« CAS COROT »
2. Caractérisez la structure organisationnelle de SDB en 2000.
La structure organisationnelle de SDB en 2000 est une structure fonctionnelle, c'est-à-dire que l’entreprise a regroupé les taches selon un critère de spécialisation (finances…), les responsabilités sont établies par fonction.
3. L’organigramme permet-il de décrire fidèlement la structure ? Expliquez.
L’organigramme permet de décrire fidèlement la structure formelle, avec les responsabilités de chacun, mais pas l’organisation informelle, par exemple la manière dont les différents services communiquent entre eux.
4. A partir du cas décrit dans les annexes, vous déterminerez en les classant les facteurs explicatifs de la structure actuelle de l’entreprise COROT.
COROT a actuellement une structure divisionnelle territoriale. En effet l’entreprise possède cinq directions régionales, chacune gérant ses relations commerciale, ses achats et assurant l’exploitation et le suivi de ses chantiers ; seules sont centralisées par le siège les fonctions Ressources Humaines, Système d’Information, et Finances.
Un des facteurs explicatifs de cette structure est la taille de l’entreprise, en effet COROT emploie 440 salariés et doit pouvoir optimiser la gestion en employant une structure adaptée à sa taille. Un autre facteur explicatif c’est la stabilité de l’environnement du BTP qui permet à COROT de pouvoir opter pour cette structure. De plus, la forte croissance de l’entreprise et son développement dans plusieurs régions justifient aussi sa structure actuelle.
5. Les dirigeants de COROT envisagent de faire évoluer la structure organisationnelle de l’entreprise en adoptant un schéma du type de celui de l’annexe 5. De quel modèle de structure s’agit-il ? Quels en seraient les avantages et les limites pour COROT ?
Il s’agit d’une structure matricielle avec d’un coté l’aspect opérationnel (les chantiers) et de l’autre coté les fonctions de gestion courante (études, achats…). Pour chaque chantier l’entreprise emprunterait des employés de chaque service pour constituer une équipe en vue de réaliser le projet.
Les avantages pour COROT seraient de pouvoir lancer des chantiers en gardant toujours la même structure initiale, cela lui permettrait de gagner en flexibilité. De plus cela permettrait de responsabiliser les chefs de chantier, comme le montre l’annexe 4.
Les limites seraient en raison du double commandement, les employés sont stressés car ils sont encadrés par un responsable fonctionnel et par un responsable de projet.
6. Que signifierait une organisation en réseau pour COROT ? A quel type d’environnement serait-elle particulièrement adaptée ?
Pour l’entreprise COROT, s’organiser en réseau signifierait qu’elle intègrerait, lors des chantiers, d’autres entreprises ou bien des filiales pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque projet. COROT n’aurait donc pas besoin de maitriser elle-même ces compétences et pourrait néanmoins y faire appel rapidement si elle en a besoin. Lors d’une organisation en réseau les entreprises sont reliées entre elles sur un mode coopératif.
L’avantage de cette organisation
...