Management Devoir Cas Lafarge
Recherche de Documents : Management Devoir Cas Lafarge. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar MoLii • 22 Mars 2014 • 1 014 Mots (5 Pages) • 3 181 Vues
Question 1:
Le groupe Lafarge est une entreprise privée à but lucratif (entreprise industrielle), c'est une grande entreprise avec ses 71 000 collaborateurs, et il a un champ d'action international car présent dans 70 pays. Le groupe Lafarge est leader mondial sur le marché des matériaux de construction, il est n°1 mondial pour le ciment et les granulats, n°3 pour le bêton et le plâtre. Le chiffre d'affaires du groupe en 2005 est de 14 490 millions d'euros et de 16 909 millions d'euros en 2006, ce qui prouve la domination du groupe sur le marché.
Question 2:
La finalité du groupe Lafarge est de rester leader mondial sur le secteur des matériaux de construction, assurer la pérennité de l'entreprise et réaliser des profits. Le groupe a également une finalité sociétale, le developpement durable.
Les objectifs du groupe Lafarge sont de renforcer leur position de leader mondial en étant partout les meilleurs, de devenir le fournisseur privilégié des clients, l'employeur préféré des collaborateurs, le partenaire le plus apprécié des collectivités et l'investissement préféré des actionnaires. Le groupe s'est également fixé de maintenir sur la durée un taux de croissance annuel à deux chiffres. Pour le developpement durable, le groupe et WWF ont défini 16 grands objectifs à atteindre comme l'utilisation de matières premières recyclées ou la diminution des déchets mis en décharge.
Les objectifs permettent la réalisation des finalités de l'entreprise. En mettant le client au coeur de ses préoccupations, en proposant aux professionnels du secteur et au grand public des solutions innovantes pour plus de sécurité, confort et de qualité du cadre de vie et en voulant faire progresser les différents métiers plus rapidement que ses concurrents, le groupe Lafarge s'assure de renforcer sa position de leader. Avec une augmentation de 16,69% du chiffre d'affaires de 2005 à 2006, le groupe continue de faire progresser sa productivité et à générer des profits. Les objectifs fixés en matière de developpement durable par WWF et Lafarge permettent à l'entreprise de respecter l'environnement et répondre ainsi à la finalité sociétale que recherche le groupe.
Question 3:
La stratégie mise en oeuvre par Lafarge en matière de développement durable est une stratégie de différenciation. Pour se démarquer de ses concurrents, le groupe a misé, depuis 1970, sur une démarche écologique conscients des dégâts provoqués par l'activité du groupe et de l'impact sur l'environnement. Les questions environnementales sont donc inscrites dans la stratégie du groupe et des actions telles que la réhabilitation des carrières, sont engagées. Lafarge a multiplié les partenariats avec les ONG et a signé en 2000 un accord avec WWF, ce qui est une première en France. Le groupe investit 130 millions d'euros par an pour l'environnement, loin devant ses concurrents.
Question 4:
Vinci est une entreprise privée à but lucratif spécialisée dans la construction (bâtiment, routes), concessions, immobilier et énergies. Il s'agit d'une Société Anonyme avec un Président Directeur Général. Avec ses 142 500 collaborateurs dans le monde, plus de 84 000 en France, 35 500 dans les autres pays européens
...